mardi 17 mai 2016

Millau et son viaduc



Aujourd'hui, on se réveille à l'auberge après une bonne nuit de repos. Le temps d'avaler un bon petit déjeuner et de bien remonter les bagages, nous voilà repartis pour une première montée en sortant du village de Phournié-...oups, de La Vacquerie.

Après une montée d'environ 7 km,  c'est à travers une campagne bien vallonnée que nous poursuivons notre périple. La petite vidéo ci-dessous montre un peu le genre de paysages traversés.

Pause avant une superbe descente au tier du parcours.

Il fait beau, ça va bien même si le vent nous accompagne toute la journée et que 90% du parcours est en montée. On arrive à faire quelques pointes de vitesse, waaahoooou! Nous arrêtons dans un petit village pour avaler un sandwich. Je suis fière de moi, la forme est revenue après cette première semaine plutôt éreintante.

Pause lunch bien méritée. 

Nous savons que la fin de la randonnée nous réserve un petit cadeau: une descente de 10 km. Ce que nous ne savons pas, c'est à quel point le décor est spectaculaire! Pendant la descente, je voudrais toujours arrêter pour admirer et m'imprégner de toute cette beauté majestueuse, mais c'est trop dangereux avec les nombreuses voitures et camions qui nous suivent. Alors tout ce que je peux faire c'est écarquiller les yeux les plus possible et tenter d'enregistrer dans ma mémoire ce moment magique. Jamais nous n'avons vécu une telle sensation sur notre vélo. Millau est nichée dans une vallée, entourée de montagnes assez abruptes et traversée par le Tarn et la Fourbie, au coeur du Parc naturel régional des Grands Causses. En plus, en toile de fond nous apparaît le Viaduc de Millau, merveille du génie civil moderne. La vidéo ci-dessous vous montre une vue à partir d'une halte en fin de descente. La qualité ne rend pas toute sa beauté mais ça donne une idée.


Arrivée à Millau, arrêt panoramique.


Nous trouvons un site de camping, au bord du Tarn, à environ 500 mètres du centre-ville. De notre site, on voit les parapentistes qui volent au dessus de la montagne.


Comme nous sommes si près de la ville et que le site nous plait, nous décidons de rester une journée de plus, question de visiter la ville un peu.




Demain, départ vers d'autres montagnes! Il faut sortir de cette vallée!  Les deux prochaines journées nous mèneront vers Villefranche-de-Rouergue, aux portes du Parc naturel des Causses du Quercy. Ensuite, probablement Cahors et Périgueux d'ici une semaine, probablement d'où proviendront les prochains blogues. Bonne semaine et à plus!

6 commentaires:

  1. Les voilà, les vidéos. Elles sont superbes. Quel décor! Est-ce que vous connaissez le nom des arbres tout croches avec des moignons bizarres ?
    Je vous regarde sur les photos, vous êtes à Millau, en France! J'y crois à peine!

    Je vois que vous avez choisi Périgueux. C'est un peu dommage que vous n'alliez pas à Bordeaux. Mais, je comprends, il faut faire des choix.

    Bonne route. Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les moignons, on te revient plus tard avec l'info, on a du temps en masse aujourd'hui, en attendant que les grévistes cessent de gréver! Bordeaux n'est pas totalement exclue de notre trajet encore...les TER peuvent nous repositionner rapidement...

      Supprimer
    2. Les moignons, ce sont bien des platanes que les villes taillent ainsi pour des raisons obscures, taille qui les fragiliserait plus que leur ferait du bien. Je suppose que c'est moins d'entretien sur une plus grande période, donc moins couteux. Voilà!

      D v d

      Supprimer
    3. ...coûteux...Mme La Prof!

      Supprimer
  2. Justement, je pensais à vous ce matin et je me disais que vous deviez savoir que tout ce qui monte redescend, c'est le plaisir du vélo! De plus, sous l'air de ''et ce n'est fini'' tu peux rajouter aisément...la vraie montée on l'a pas encore vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que c'est pas les Alpes, mais c'est suffisant pour nous pour l'instant...Quand on sera sur le plat, on va s'ennuyer des montagnes, car au fond, c'est bien le fun de monter pour gagner une superbe descente ensuite!

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.