dimanche 5 juin 2016

Passage à gué au Gois et enfin, Nantes!


(Tout d'abord, désolé pour la qualité des photos du dernier texte, la connexion internet sur la plage était très faible et je ne suis pas certain du problème mais je pense avoir réussi à corriger la situation, elles semblent maintenant plus claires.)




Andrée parmi la foule, s'occupant de payer notre compte VISA...

En ce vendredi matin, nous quittons notre camping municipal de Notre-Dame de Monts, toujours par la piste cyclable, vers l'Île de Noirmoutier et surtout pour enfin traverser par le Passage du Gois, la deuxième façon d'entrée (ou de sortir, dans notre cas!) dans cette île. Malheureusement, le soleil n'est pas au rendez-vous mais au moins il ne pleut pas! Rien à voir avec ce que Carl et Anaïs ont vécu lors de leur traversée il y a un an. Nous arrivons au début du passage en pensant devoir faire la file derrière plusieurs voitures créant un bouchon...silencieux! C'est un rallye d'autos électriques à travers lequel nous circulons tout au long des 6 km de la voie, parfois couverte de pavés en losanges pas commodes à négocier avec nos vélos instables sous leur poids. C'est tellement plus cool de se faire doubler en silence par toutes ces voitures identifiées au logo de la randonnée. Comme la marée est évidemment basse, des milliers de pêcheurs de palourdes se trouvent sur les fonds boueux de la mer, en quête de ces petits mollusques, semble-t-il, très prisés tant des locaux que des touristes de passage...au Gois!


 Entrée sur l'Île par le pont...


 et sortie par le Passage du Gois




Cette journée devait surtout nous amener à une distance confortable pour notre dernière étape sur la route avant d'arriver à Nantes. Nous trouvons à Bourgneuf-en-Retz, un parc de 'mobil homes' à environ 25 km de notre point de rencontre avec notre ami et hôte WarmShowers, Jacky. Là, nous campons sur un des deux sites réservés aux tentes parmi un village de maisonnettes, toutes personnalisées comme des mini-chalets. Un peu comme camper sur notre terrain, entourés de tous nos voisins, tondeuses et chiens inclus!

Pause dîner devant l'église de Bouin, en direction de Bourgneuf-en-Retz





Dimanche, notre parcours débute par une petite promenade sur un sentier de vélo de montagne, gracieuseté de Mme Google, et ce en pleine compé de vététistes qui nous ont tout simplement pris pour des simples obstacles à contourner, sans même ralentir; assez cocasse, mais il n'aurait pas fallu que ça dure plus longtemps, on aurait trouvé ça un peu moins...cocasse.

Nous arrivons vers 12h au traversier (mais oui, BAC, je sais Jacky!) avec environ 2 heures de jeu avant l'heure prévue pour retrouver le Jacky en question. Et c'est là que la fête commence! Avec notre très léger accent et nos vélos bien équipés, impossible de passer inaperçus en cette journée de fête pour les cyclistes de la ville de Nantes. C'est aujourd'hui la Fête du Vélo et un peu comme en ce même week end à Montréal, la ville ferme ou sécurise de nombreuses rues de la ville et de la région métropolitaine pour organiser une randonnée de 46 km des deux côtés de la Loire. La zone du Pellerin se trouve en plein coeur du tracé avec son bac réservé aux vélos pour l'événement. C'est le début d'une série de belles rencontres et de discussions animées avec de nombreux participants et bénévoles tout au long du parcours nous ramenant vers le centre de Nantes. Que du plaisir pour nous qui arrivons de la côte où les villes sont tout simplement désertes en ce début d'été assez moche. Aujourd'hui, le soleil est présent et tout le monde est de très bonne humeur, quoi demander de plus!

 Michèle et Gilles, de Rezé au sud de Nantes, avec qui nous avons refait le monde en attendant Jacky...J'vous dis lui...!

 Gérard et Véronique, qui nous ont payé la tournée à la sortie du bac du côté de Couëron. Merci encore! On aurait pu y passer le reste de l'après-midi!


Anne et Pascal, généreux de leur temps pour nous permettre de circuler sécuritairement sur le parcours de la Fête du Vélo, et aussi bien épatés par mon petit rétroviseur sur mes lunettes! 😎

Et c'est ainsi qu'on se retrouve chez nos chaleureux hôtes WS, Véro et Jacky, demeurant sur la bien nommée rue du...Vélodrome, ça ne s'invente pas! Nous allons enfin pouvoir vivre au rythme des gens, au coeur d'une ville française, grâce à la générosité et à la grande disponibilité de ces deux grands voyageurs et amoureux du vélo. La suite ne sera pas moins mémorable pour nous, en commençant par la journée de demain, lundi...



En terminant, petit détail culinaire...


Au camping, je suis en train de devenir un peu accro à ce produit nouveau pour moi. Florence, si tu cherches à remplacer le beurre de peanuts à la maison, voilà ce qu'il nous faut: une tartinade avec les valeurs nutritives du Nutella, i.e. presque nulle, avec la texture et la couleur du Peanut Butter? C'est comme tartiner des biscuits sur tes toasts, et en plus on se fout de mettre le couteau dans la confiture après, c'est pas merveilleux ça?! Je ne sais même pas si ça se trouve par chez nous, mais je vais remplir une de mes sacoches de vélo au retour, quitte à laisser mon...sleeping ici!!
(Il faut comprendre que Anne, notre fille, est presque mortellement allergique au beurre d'arachides, cause de stress continuel pour les fanas dont je suis!)

Aussi, petit quiz pour 3 morceaux de robot:

Cé kwa ki'a su not tente icitte?? Réponse dans le 'post' suivant...si personne ne trouve! 🤔


Auteur de ce texte qui tente de vous faire 'acrère' (croire) qu'il est tout un cook!! Mmmmm...


{ LV/2R }

17 commentaires:

  1. Bien heureuse de vous savoir a Nantes avec vos amis (passion vélo) et j'espère que ce ne sont pas des punaises?
    Gisèle XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La passion du vélo est contagieuse surtout en compagnie de ces deux mordus, et non, on a pas adopté les punaises pour la suite du voyage!
      D v d

      Supprimer
  2. Salut! Dites un beau bonjour a Véro et Jacky pour nous. Incroyable, vous avez déjà traversé la France. On vous savait capable de cet exploit. Manquait juste un peu de soleil pour apprécier pleinement. Bref, les taches sur votre tente, je dirais soit la même chose que Gisèle ou sinon, de la moisissure? Et pour le Speculoos, t’inquiète pas, on en trouve facilement au Québec. Ils ont même sorti de la crème glacée, de la glace pour nos cousins Français, a ce parfum. Et, les Hollandais, sur leur tartine de Speculoos, ils ajoutent des grains de chocolat. Vous verrez cela chez Maarten. Bonne continuation. Lysanne et Louis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salutations transmises chers mentors et de toute façon, Jacky a déjà adopté notre blog et a lu votre commentaire! Cas Speculoos réglé, merci, ne reste plus qu'à en trouver chez Costco...
      Et non, pas de la moisissure, il fait bien trop beau ici depuis au moins...3 jours, en fait depuis ce camping de Notre Dame de Monts. Oubliez la récompense du Capitaine Cosmos pour cette fois-ci!
      D v d

      Supprimer
  3. Pas des ticks????
    Ou des tâches de speculoos partout!!!!

    Speculoooooos...nous on l'achète à l'épicerie Moisan sur St-Jean!
    Oui effectivement c'est comme des biscuits sur des toasts...Anne tu vas aimé c'est certain.
    Mais il y en a un peu partout maintenant
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ...ni des Tacs! Et surtout pas des traces de Speculoos, tu sais bien que j'aurais tout léché sans laisser de traces, voyons donc!
      Je me rends compte que je ne suis qu'en retard sur la disponibilité au Québec, mais bien content de ne pas avoir à en stocker dans mes sacs au retour...oufffff!
      D v d

      Supprimer
    2. :O Heille emploie ta linguiste au noir avant de publier des fautes!!!

      Supprimer
  4. Merci, Merci de faire le tour du monde pour me trouver de nouveaux trucs à "ptit dej"! Hahaha! Votre fille xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'était plus à ceux qui t'entourent à qui je pensais, c'est pourquoi je m'adressais surtout à Flo, autre grande consommatrice de PB qui se prive de ce petit plaisir du matin pour te garder parminou! 😜
      D v d

      Supprimer
  5. Speculoos...ca sonne beurre de peanut de Poudlar ;)
    DanFaucher

    RépondreSupprimer
  6. Haha!!! Soit que c'est Gandalf qui a eu pitié de nous, pauvres Moldus, ou c'est un piège de Voldemort. Ne reste plus qu'à tester sur une vraie allergique...d'accord Anne??
    divaD
    (Cool de te savoir ´dans nos sacoches' pour notre aventure!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey le zouff!
      Pas Gandalf, c'est l'autre barbu, DUMBLEDORE, un peu de rigueur SVP!!
      D v d 😏

      Supprimer
  7. Je crois que c'est des fourmis rouges avec foule de protéines. Faites vos réserves...François en a déjà mangé au Belize. Je n'avais pas osé!! J'imagine le temps fou que ça vous prends à nous écrire et mettre des photos, et c'est très apprécié. Pour ma part, j'étais en congrès les 3 derniers jours. Un peu moins glamour, mais super intéressant de partager avec pleins d'autres c.o. À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non! Pas des fourmis rouges, c'est beaucoup plus petit que ça, ça passe à travers la moustiquaire! Et quand on les écrase, ça tache en titi!
      C'est bien de partager avec des collègues, j'ai peu connu cela. Seulement dans les derniers mois, où j'ai pu discuter avec certains de nos ex-concurrents. Cela aide de partager les trucs et astuces, joies et difficultés. Et puis se mettre à jour, ça fait toujours du bien!

      Supprimer
  8. Bonjour, Andrée et David
    nous nous sommes croisés, nous légers et "retraités" et vous bien chargés et "jeunes" ! avons tchatché un moment, je découvre votre blog de retour à la maison, et pour répondre à la question des petites bestioles rouges qui ressemblent à de petites araignées , je pense qu'il s'agit de petits acariens de la famille "tetranychidae" qui tachent lorsqu'on les écrase mais inofensifs pour les humains
    on espère être à la maison et vous accueillir après Fraisans, c'est à une centaine de km de chez nous
    Bonne continuation
    Fabienne et Jean-Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire était passé par les spams! C'est pourquoi je l'avais copié si bas. Je viens de le retrouver. A l'avenir, on vérifiera de temps en temps!

      Supprimer
  9. Noua avons reçu une bonne réponse à notre quiz mais curieusement, elle n'apparait pas ici. Il y a peut-être un bogue...Alors voici la copie:
    Bonjour, Andrée et David
    nous nous sommes croisés, nous légers et "retraités" et vous bien chargés et "jeunes" ! avons tchatché un moment, je découvre votre blog de retour à la maison, et pour répondre à la question des petites bestioles rouges qui ressemblent à de petites araignées , je pense qu'il s'agit de petits acariens de la famille "tetranychidae" qui tachent lorsqu'on les écrase mais inofensifs pour les humains
    on espère être à la maison et vous accueillir après Fraisans, c'est à une centaine de km de chez nous
    Bonne continuation
    Fabienne et Jean-Marie

    Bravo Fabienne et Jean-Marie! Vous vous méritez 3 morceaux de robot...quoique je suis à peu près certaine que vous ne connaissez pas cette référence à la culture jeunesse québécoise des années 70!

    Pour ce qui est de passer par chez vous, c'est sûr que nous sommes intéressés à vous rencontrer à nouveau!

    RépondreSupprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.