mercredi 28 septembre 2016

Quel est notre pays préféré?


Souvent, les gens nous demandent quel est notre pays préféré jusqu'à maintenant? Chaque pays a ses charmes, mais on peut vous dire que depuis notre retour ici, la France a 'scoré' fort. On y trouve de tout: des montagnes, des rivières, des vallées, des villes historiques, du bon vin, des pâtisseries et de la bonne bouffe! Puis, cerise sur le Sunday, par ici le réseau cyclable est très développé et en excellente condition!

 Belle route de campagne en sortant de Cernay

Ça prend du bon fuel ces petites machines là...

Dimanche, nous quittons l'Alsace en direction du Territoire de Belfort. David et miss Google décident de quitter les pistes cyclables pour piquer à travers de petites montagnes sur un chemin de campagne. Un peu plus loin, nous rejoignons une route plus achalandée mais avec un bon accotement. Il fait beau et nous sommes très heureux de monter et descendre des côtes. Nous trouvons un camping agréable près de Belfort. Une discussion avec le propriétaire changera le parcours prévu. Il nous sort plusieurs cartes et dépliants de la piste cyclable de la ville, de la Coulée Verte entre Belfort et le Doubs, et de l'EuroVélo 6 qui suit la vallée du Doubs.

 Fortifications Vauban (nom du concepteur) de Belfort: beau spaghetti de murs et talus!

Entrée nord vers la partie fortifiée de Belfort

Le lendemain, en partant du camping, nous décidons de visiter un peu Belfort à 2 km de là. Nous grimpons à vélo sur les fortifications à la recherche de l'immense sculpture du lion de Belfort. Ce lion rappelle aux citoyens la résistance de la ville assiégée, dans une bataille qui opposa 300 résidents des environs à 2000 Prussiens, lors de la guerre de 1870. Contre toute attente, les français ont vaincu! Le territoire de Belfort est la seule partie de l'Alsace à rester française, suite à cette guerre. Le monument a été érigé pour rappeler qu'ils se sont battus comme des lions.

 Le Lion de Bartholdi (11 mètres de haut!) qui vient d'être inauguré officiellement en 2011, 130 ans après sa réalisation ! Il existe des répliques à Paris, Place Denfert-Rochereau et à Montréal, Square Dorchester.

 Tunnel piéton sous le Lion menant à des escaliers...U-turn!

Cité de Belfort

Nous terminons de déjeuner dans une boulangerie-pâtisserie de la ville, et hop! sur la piste cyclable. Nous suivons un canal, tantôt sur du bitume, tantôt sur de la gravelle bien tassée, puis nous arrivons enfin au Doubs et son canal.  La plupart du temps, la piste suit le bord de l'eau sur un parcours relativement plat avec aussi quelques sections où nous devons monter dans un village puis redescendre au niveau du cours d'eau.


 Pas de jeu de mots facile...SVP! Un peu de sérieux, quand même! On se demande quand même ce qui a pu se passer pour nommer un village ainsi...

Un pont-canal, notre dernier datait des environs d'Edinburgh

Après un arrêt pour le ravitaillement, il nous reste 17 km à parcourir par la piste. David décide alors que ça ira plus vite par la route 683 à travers les montagnes. Au final, nous avons sauvé 7 km mais la route est moins sécuritaire et dans les côtes. Par moments, ça ressemblait à Charlevoix, surtout lors de la dernière belle descente qui se termine au camping municipal près du Doubs, à Clerval.


 Petite pause en bonne compagnie, à la sortie de L'Isle-sur-le-Doubs

 Notre petit camping à Clerval où l'église ne baisse pas de ton...la nuit?! Elle sonne tout les quarts d'heure, comme la plupart en France!

Remarquez le superbe lampadaire juste au-dessus de notre tente...Sans commentaire! Parfois, à la fin d'une journée, on 'dort un peu au gaz', surtout depuis quelques jours!

Mardi matin, il pleut un peu et les montagnes aux alentours sont captives des nuages. Nous prenons notre temps et quittons vers 10 heures. Assez rapidement, nous constatons que c'est une très belle section de l'EuroVélo 6. La vallée est très étroite et les montagnes se dressent de chaque côté. C'est magnifique! Pour couronner le tout, nous roulons sur une piste (ou parfois une route) lisse comme la peau des fesses!  Le seul bémol de cette journée est un 2 km sur une route à quatre voies rapides que nous devons traverser pour nous rendre au camping...pour finalement nous rendre compte qu'il y avait un tunnel sous l'autoroute un peu plus loin...au gaz, je vous dis!


 Désolé maman, c'est la seule de moi...(C'est difficile quand c'est David qui a la caméra ET le téléphone!)

 Quel bonheur de retrouver ce genre de signalisation!

Souvent, dans la vallée, on retrouve côte à côte la piste cyclable, le canal navigable, la route et la voie ferrée, tous suivant le cours du Doubs.

Il y a visiblement beaucoup d'investissements dans la région sur le réseau cyclable. On y a installé des tables et des bancs à différents endroits, ce que l'on a que très peu vu ailleurs en Europe. Bravo la France! On reviendra, c'est certain, dans quelques années on l'espère!


 LE Doubs qui est UNE rivière, allez savoir!

 Village de Baume-les-Dames

...et sa belle église, simple.

 Pas pire pour des photos prises en roulant à 25 km/h, non?


Près de notre pause lunch du midi, dans un parc à Deluz

 Hey! Benoît et Sylvie, vous auriez 'trippé ben raide' sur ces belles pistes! La perfection, rien de moins!!! Des dizaines de km de pistes ASPHALTÉES sans interruption! Malade!


 Notre seul souvenir de Montbéliard, il faudra vraiment revenir par ici un jour...


Hoonnnn les meux-meux!! (Anne, t'es toujours avec nous??) On n'est pas loin de la Suisse, donc y'en a une avec une cloche!

Prochaine étape ce matin, un petit 35 km en passant par Besançon pour nous mener à Fraisans chez des gens qu'on a bien hâte de revoir. Marc & Adeline nous avaient visités il y a un peu plus de trois ans lors de leur tour du Monde en tandem!

{ LV/2R }

6 commentaires:

  1. Wow, what a beautiful trip! It inspires us to cycle in France again some day. For now we have planned a trip in June in Scotland. Saw that you will return to France in a few years? Hopefully you also include Holland in your plans .... Still Lucky with the weather and because it is low season, I think you see France at its best. Will it be difficult for you to return to your 'normal'life in Québec or is that still too far off. Enjoy, enjoy, enjoy. Looking forward to your next post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. It won't be normal life when we come back since a new life is waiting for us, no more business after so many years! But we know that cycling trips will always be part of our life, in Québec or everywhere else around the World! And yes, we'll enjoy the last month, but in the south of France it will be as soon as next Monday!!
      David

      Supprimer
  2. Bravo les Français pour vos belles pistes cyclables et vous êtes chanceux David et Andrée de pouvoir en profiter.

    Pour ce qui est du camping plus ou moins propice au sommeil, j'imagine que vous avez bien hâte d'avoir un vrai gîte pour quelques jours.

    Il existe le concours du plus beau village de France (par vote populaire des Français) que je regarde chaque année à TV5. Mais je propose que soit lancé le concours du nom du village de France le plus original (ou le plus osé). Dans le blogue j'ai trouvé celui qui gagnerait le premier prix !!!

    Ce n'est pas grave David, s'il n'y a qu'une photo de toi, mes yeux de mère te voient même derrière l'appareil photo !!! En plus j'aime bien aussi voir Andrée sur les photos.

    Bonnes retrouvailles avec Adéline et Marc! nous les verrons sûrement dans le prochain épisode du blogue.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léger détail à spécifier, le dit village est en Suisse! Et nous n'y sommes pas passés.
      Notre visite chez Marc & Adeline (pas d'accent, mon erreur depuis le début!) va s'étirer sur 5 jours et nous sommes tellement bien ici qu'on pourrait y rester plusieurs jours encore!! Lundi, on prend un train (3 en réalité) pour Avignon et la chaleur qui nous abandonne par ici dès demain soir...à suivre!
      Dvd

      Supprimer
  3. Wow quel beau voyage que vous faites. Depuis que vous êtes en Alsace, on a juste le goût d'aller vous rejoindre. Nous sommes en train de planifier notre voyage pour l'an prochain (qui sera plus court car nous n'aurons pas autant de temps libre que cette année) et nous pensons faire Paris Strasbourg Bâle. Vos conseils seront bien appréciés.
    P.S.:Les photos à 25 km/hr sont splendides, des photos de paysage de casse-tête.
    Bonne continuation. À bientôt
    Benoît et Sylvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne regretterez jamais votre choix de rouler par ici, la vallée du Doubs est superbe et l'EuroVélo 6 est la plus belle section de piste cyclable que nous aurons parcourue dans ce voyage!
      Mais là, l'automne est à nos portes et on se sauve dès lundi pour le 'deep south' et le confort du soleil de Provence et du Lubéron...vous venez? 😎
      D & A

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.