samedi 28 mai 2016

À la demande générale: chronique culinaire!

Courses au marché public du samedi, à Figeac.

Dans une aventure comme celle-ci notre principal carburant c'est bien sûr la bouffe!

Pour ma part, j'ai une façon un peu plus technique qu'à l'habitude de planifier nos repas. L'aspect apport énergétique est devenu plus important que le plaisir. Ben non! C't'une blague! Vous m'avez crue? Presque cinquante ans de gourmandise, ça ne se guérit pas comme ça!


Quoiqu'il en soit, nous avons pédalé quelques journées où nous n'avions pas assez mangé, et nous tentons que cela ne se reproduise pas trop souvent. C'est plus facile ici sur la côte de l'Atlantique car il y a beaucoup de supermarchés, restaurants et boulangeries-pâtisseries. Nous gardons quand même dans nos sacoches quelques aliments de base comme des fruits, des biscuits, du chocolat, du pain, des céréales, et un repas 'en cas' non périssable. J'ai aussi une trousse d'herbes, épices, bouillon, etc...



Ici, le premier repas cuisiné sur la route, dans un parc, juste avant de camper près du cimetière de Fos-sur-mer. Risotto aux champignons, avec poitrine de poulet sautée et haricots verts.


Préparation du gruau du matin, dans un campement clandestin dans un vignoble.


Après une nuit sous la tente, on est parfois affamés! Des céréales mueslis, un bon début.


David appréciant un bol de céréales dans le confort de sa chaise de camping, vu de l'intérieur de la tente.



Petit-déjeuner à l'Auberge les Saladelles, à Salin-de-Giraud.


Nous passons souvent dans une boulangerie le matin pour acheter une baguette garnie pour le midi. Et quand nous sommes en camping près d'une ville ou d'un village, nous nous permettons plus de restos.


Petit resto sur une ruelle de Millau. Plat du jour maison pour 8€.



Bon dîner 3 services au Resto L.B. à Soulac-sur-mer. Désolés de ne pas avoir de photos car c'était vraiment bien présenté et recherché au niveau de la composition des assiettes.


Délicieux souper au resto Le 16, à Millau, sur recommandation du proprio de notre camping. Au Québec, il faut payer pas mal plus cher pour obtenir cette qualité de nourriture, même avec le taux de change défavorable.


Le dessert mérite sa propre photo. Assortiment composé d'une glace aux fruits maison dans une coupelle de pâte délicate, crème brûlée, fondant au chocolat, et mousse au chocolat. Juste trop cochon!

 Entrée partagée de salade de chèvre chaud, à la Pataterie, à Rochefort.

Assiettes gargantuesques, de pommes de terre farcies aux fruits de mer pour Andrée, et au canard 3 façons pour David.

En résumé, comme vous pouvez le constater, c'est pas en France que l'on va mourir de faim. Entre les viennoiseries du matin, les sandwichs géants dans une baguette et les soupers arrosés de vin et de desserts, on est contents de pédaler ou marcher tous les jours!


3 commentaires:

  1. Ah! vous en aviez des photos de cachés sur les repas. Claude avait raison. Je pense que Francis et Claude vont apprécier particulièrement cette chronique. Et je l'apprécie aussi. J'aime bien la dernière devant vos patates farcies (la face de David surtout qui se demande s'il va manger ça). J'aurais aimé aussi avoir la photo de l'après-dégustation. J'espère que votre estomac a bien réagi.

    Personnellement, j'aurais apprécié davantage l'assiette cochonne de desserts de Millau.

    Lisette

    RépondreSupprimer
  2. WOW vraiment hot. Merci bcp pour avoir partagé ça! On en a l'eau à la bouche.
    On commençait vraiment à penser que les restos et épiceries étaient aussi en grève comme les trains et que vous étiez à risque de mourir de faim et qu'il y aurait eu bientôt que le foin à manger!!
    Je vais mieux dormir maintenant que vous n'êtes plus à risque!
    Claude a bcp aimé aussi!
    Francis

    RépondreSupprimer
  3. Ouais!! Tout mangé, mais pas de dessert par-dessus tout ça, impossible, pas assez pédalé pour ça cette journée là! Et coming soon, chronique les plus beaux sanitaires (WC) de France ...but maybe not!!
    Pour toute autre demande spéciale, vous savez où nous trouver, d'acc!!

    D v d

    RépondreSupprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.