vendredi 27 mai 2016

Pourquoi faire court quand..


...quand on peut faire facilement plus long? Et bien, nous, on a choisit la deuxième option, et on en paye le prix aujourd'hui. La fatigue nous rattrape après plusieurs longues journées. En passant, ce soir sera notre 12è nuit consécutive sous la tente, sûrement un record pour tous les deux!

Donc, mercredi, nous partons de notre petite ferme de Villegouge, en direction de Blaye, avec l'intention de finir la journée tôt en après-midi. C'est l'intention qui compte mais c'est la réalité qui se réalise. Ça se dit-tu ça? À 15 km, un super McDo nous apparaît et son internet gratuit nous attire comme un aimant. Enfin, on pourra mettre en ligne nos 3 textes en banque, yeah! En plus, on a tellement de temps...1h30 de travail (encore?) plus tard, sans leur internet qui est une vraie farce, on se prépare à reprendre la route quand je réalise que mes deux bidons en alu 'Klean Kanteen' ($$) ne sont plus/pas(?) sur mon vélo. Je réalise vite que je les ai laissés près des WC du camping. On appelle le proprio pour confirmer qu'il les a trouvés et c'est le cas. Après 3 secondes d'hésitation, je vide mon vélo de tout son fatras et repart en sprintant les 15 km jusque là. Mais Mme Google décide de me faire prendre des trails dans les vignobles et je me retrouve carrément dans des cul-de-sac, un peu perdu.

Même chose au retour et malgré cela, 1h30 plus tard, je suis de retour au McDo où Andrée m'attend patiemment sous un gros arbre, dans le parking. Kapout la petite journée facile. On arrive à Blaye à 17h, et on se rend directement au camping qui se trouve à l'intérieur de la Citadelle. C'est comme camper à la Citadelle de Québec, avec un site ayant une vue sur le fleuve, impensable à Québec mais possible ici, wow!


 Camping dans la Citadelle

 et côté jardin, la Gironde!


On y fait la rencontre d'Adriaan, grand voyageur à moto qui a fait le tour du monde avec sa bécane. Il nous remarque à cause de notre tente Moss, très semblable à celle qu'il utilise depuis plusieurs années pour ses périples. Très gentleman, il nous offre d'aller chercher des baguettes et des croissants pour le petit déj du lendemain, et malgré la pluie du matin et qu'il veut  lui aussi être sur le bac de 10h, il tient parole! Merci beaucoup pour cette attention, Adriaan! À bientôt peut-être, chez vous en Belgique!

Adriaan, tourdumondiste à moto, et chic type!

Le lendemain matin, la pluie (encore!) de la nuit et le temps incertain ne nous incitent pas à commencer notre journée tôt. Mais vers 9h, on réalise que le traversier est à 10h, sinon ça va à 15h, et ils prévoient de la pluie et des orages pour la journée. On ne veut surtout pas passer une autre journée dans la tente comme à St-Cirq. En un temps record d'une 1/2h, on ramasse tout notre campement et on arrive au traversier à 9h45, encore 'shakés' par notre sprint, en partie sur les pavés humides et glissants de la sortie de la Citadelle, qui seront notre principal souvenir, à part le camping.

De l'autre côté de la Gironde, on passe par Pauillac, ville du vignoble rėputé Château Lafite Rothschild et on traverse complètement la péninsule vers la côte Atlantique et ses plages. Enfin, les vacances! Mais l'immense camping municipal Gurp que nous avions repéré est fermé, les suivants aussi, et nous finissons à Soulac-sur-mer, à plus de 75km au compteur. Parcours grosso modo plat, mais c'est quand même une bonne journée sur un vélo chargé. Dans un mois, on en rira sûrement, mais ces jours-ci, on vise plus 50-60km gros max.



En ce vendredi, c'est congé de vélo. On va voir la mer et le village à pied, on dîne dans un excelent petit resto, le L.B., puis on rentre au camping super luxueux pour profiter de son parc aquatique. Nous allons ensuite faire un peu de maintenance sur les vélos et demain, on repart en traversier vers Royan et probablement 'une petite journée' (?) jusqu'à Marennes. Ensuite, on veut passer à Rochefort pour visiter le Decathlon, boutique sport et plein-air. On a un urgent besoin d'imperméabilisant pour le plancher de la tente et ses coutures, c'est qu'elle n'est pas jeune notre petite Moss. En plus, y mouille tout le temps par icitte, vivement l'Irlande et son réputé soleil...?!? 😎🤔


 Soulac, ville-fantôme en cette fin de mai, les nombreuses grèves n'aidant en rien.





{ LV/2R }


15 commentaires:

  1. Dans combien de temps comptez-vous arriver à Nantes ? J'ai hâte pour vous deux. Je crois que ça va vous faire du bien d'être accueillis dans une maison chez des amis pour recharger vos batteries !

    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes supposés arriver à Nantes vers le 8 juin. Le congé d'aujourd'hui nous a fait grand bien! Nous avons hâte de repartir demain sur la côte. en plus, le beau temps est prévu.

      Supprimer
  2. Salut les bicyclistes à deux roues. (vous êtes probablement en train de ronflonner sous la tente)

    Ben hot votre trip de malade.

    En 2010 j'avais laissé les très beaux bâtons de marche avec les eidelveiss sur le mont Washburn dans Yellowstone mais nous étions bcp trop loin pour faire demi tour. J'y pense encore. Tu as bien fait d'hésiter juste 3sec! Et puis une petite ride à lège tu devais avoir des ailes!!

    Moi je suis monté à Lachine mardi et au retour je suis tombé sur une entrée d'autoroute barrée avec indiqué sur la pancarte....fermé jusqu'en..................................l'an......................2019 !! OUI oui ça va ouvrir quand ma Tesla sera livrée! Ça m'a fait réaliser que je vais l'avoir dans juste le temps des travaux!! C'est pas long ça. Imaginez pour les pauvre Mtlréalais qui travaillent dans ce coin là là tout le plaisir qu'ils gardent juste pour eux.

    Je vous dis ça juste pour mettre un peu de beaume (pas de Labeaume - Il est encore le maire de Qc en passant, à Mtl c'est Coderre encore aussi) sur les petits détours et aléas du beau voyage que vous faites!

    Maudit la case pour faire le texte est trop petite...je manque de place. J'espère qu'il n'y a pas un maximum de caractères qui va couper mon beau poème quand je vais cliquer sur PUBLIER!!!

    C'est vraiment cool la carte live de vos arrêts aux camping. ça me permets d'aller écornifleurer vos environs sur GOOGLE street. Mais je vous vois jamais. J'arrive toujours quand vous êtes pu là :( Je pensais commencer à vous traquer par satellite pour pouvoir anticiper vos arrêts aux camping.

    Bon bon je vais garder mes autres commentaires pertinents pour une autre fois.

    Demande spéciale....on aimerait voir dans votre tente! Et aussi vous voir à çôté de votre tente dans vos sites de camping. Vous pouvez faire des faces drôles et des grimaces si vous êtes mal à l'aise. Et aussi voir vos repas ..ce que vous mangez (demande de Claude :-) )

    J'ai pas fait corriger mon texte par une linguiste. SVP ne pas montrer à vos amis Français de Nantes (j'espère qu'ils n'ont pas accès à votre Blogue...mais ça serait idiot de votre part de leur avoir fait ça....donc je vais embaucher une linguiste avant de publier)

    Bon ouf j'ai trouvé une linguiste juste ici pas loin. Elle a tout revu et c'est approuvé ... aux presses, on publie !
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument tordant ce commentaire, je te donne 5***** pour ton style (désolé Mom Baz)!
      Pour les bouteilles, on avait trouvé celles en alu au format des porte-bouteilles, au fond rond beaucoup plus facile à entretenir, et j'y tiens beaucoup!
      Et oui, effectivement, je volais littéralement sur la route après un ou deux km à tenter de garder mon guidon droit. Sans le poids sur ce dernier, c'est vraiment pas facile, presque comme apprendre à rouler comme à 5 ans!
      Pour les repères sur la carte, c'est tant mieux si ça peut servir, on mettrait bien des liens avec les noms dans nos textes mais on manque de temps.
      Pour Véro et Jacky à Nantes, c'est trop tard, ils ont déjà lu, c'est certain, car ils veulent savoir quand les 2 québécois à pédales vont venir chambouler leur horaire, depuis le temps qu'on s'est invités chez eux!
      En passant, pas besoin de Tesla, nos vélos sont aussi économiques et pas mal moins coûteux mais je dois avouer qu'un appétit insatiable vient avec le fait de pédaler à (presque) tous les jours, et ça, ça $$$ plus cher que l'essence! Mais on ne s'en plaint pas, au contraire!
      On considère vos demandes de voyeurisme, et on va vous montrer qu'on fait vraiment pitié à manger du gruau dans notre tente 2 places, un matin de pluie...à venir dans un prochain épisode de LV/2R !
      Bon week end à tous les Bouyssounette, là!
      (Pis Manue, la commotion ne l'aura pas empêchée de finir son secondaire finalement..? )
      (C't'une joke Twit-Twit!!)

      Supprimer
  3. Ben là parti trop vite aux presses...manquait un paragraphe !
    Merci pour le clin d'oeil de la rue Byssouynette (trop drôle) et les souhaits pour notre 25 ième
    On a mangé au Champlain du Château Frontenac pour l'occasion ($$$) et lundi j'ai passé une journée au lit ..intoxication alimentaire!
    F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouyssounette, pas Bizounnette là!
      Vous deviez être sur le point de partir pour le Clarendon à l'heure de ton commentaire, vous avez passé une belle soirée? On essaiera d'être au Québec pour votre 50è, mais je ne garantis rien, on devient addicted rapidement à la vie sur la route!!

      Supprimer
  4. Petite précision... La linguiste en question n'a absolument pas lu le texte avant sa publication car l'embauche a été faite après -_- ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est bien chanceux de pouvoir compter sur toi, même nous on aurait souvent besoin d'une révision professionnelle. On est toujours un peu stressés de mettre en ligne considérant le haut niveau de culture de tout notre lectorat! Mais on se dit que comme dans certaines revues, c'est les photos qui comptent le plus...non?

      Supprimer
  5. On a pas réussi à s'entendre sur son taux horaire. Alors j'ai révisé le texte moi-même. Avec succès car j'ai attrapé la faute qu'il y avait avant de publier. Pas besoin de Linguiste ! Suis autonome!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avouer que ton autonomie m'impressionne pas mal! À moins que ce soit parce que finalement tu as engagé Morgane au noir et que son travail ne pourra pas être reconnu à sa juste valeur...

      Supprimer
  6. Je ne suis pas d'accord avec le style de mon fils resté au Québec, mais moi aussi j'aimerais savoir ce que vous mangez, particulièrement quand vous dites que vous avez mangé dans un excellent petit resto. Francis et Claude veulent en plus avoir des photos mais je me contenterais d'une petite description. Faites comme vous voulez.

    Je suis contente de savoir que vous vous êtes reposés ... hier et que vous aurez du beau temps pour longer la côte.

    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le style Bazinet, et moi j'aime bien!
      On prend note de vos demandes et on va tenter d'approvisionner la bête qui en veut encore plus!
      Sérieusement, j'avais parlé de montrer un peu de notre quotidien à Andrée et elle m'a répondu que ça n'intéresserait personne, ce qui n'est vraiment pas mon avis, comme lecteur boulimique de blogues de cyclistes. On s'y met dès aujourd'hui et tant pis pour ceux qui s'en fouttent, y changeront de poste, c'est toutte!!
      (pas mal mon style, hein?)
      D v d

      Supprimer
  7. Wow! C'est captivant de vous lire. Même lorsque vous décrivez vos embûches...c'est cocasse! Maintenant, c'est assez les problèmes, la pluie, les oublis, les grèves, les retards... On vous souhaite juste que tout aille pour le mieux et du beau temps pour voyager! On pense à vous. Lynda et Jean-Claude. PS c'est mon premier blog et c'est la prise numéro trois!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Lynda et Jean-Claude,
    Merci d'avoir persévéré pour l'écriture du message, on aime toujours vous lire. Tout va bien mais il pleut encore et ça ne semble pas vouloir s'améliorer les prochains jours malheureusement...on va essayer de zigzaguer à travers les nuages!

    RépondreSupprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.