jeudi 23 juin 2016

L'Irlande, comme chez nous...ou presque!


Comme prévu, Ned, notre hôte à Cork (you remember him?) nous aide à sortir de la ville en ce matin pluvieux très irlandais. Un grand soulagement pour nous de ne pas avoir à naviguer seuls à travers les rues de cette grande ville, la deuxième du pays après Dublin. Thanks again Ned! The rest of the ride was a lot easier, all along the Lee River Valley, a really nice ride!

Ned nous conseille aussi un arrêt dans une jardinerie où l'on sert d'excellents repas chauds, un peu comme chez Roses Drummond, au Québec mais avec des repas plus que copieux et une ambiance très familiale en ce dimanche midi. Parfaite halte pour se sécher et se réchauffer, le vent et la pluie combinés rendant notre balade un peu moins plaisante, malgré le décor très bucolique de la vallée que nous suivons.




Notre nouvelle pièce d'équipement indispensable par ici...

 

Quand nous arrivons à Macroom, notre objectif pour la journée, la fatigue et le trafic commencent à avoir raison de notre patience et nous arrêtons au premier B&B affiché 'vacancies' en sortant de la ville. En fait, le proprio change justement le 'no vacancies' juste comme on passe devant...stoooppp, that's it for today! Petite maison décorée à l'ancienne et chambre confortable, on est comme à la maison. Et premier 'Irish breakfast' complet pour partir notre journée le lendemain, tout est parfait.

 Léger dîner à la jardinerie, assiette principale non présente!

Petite Austin des années 30 dans la garage du B&B, à Macroom

La route entre Macroom et Killarney se résume à une journée sur la voie rapide et côteuse, pas la plus plaisante et nous la terminons dans un camping à deux pas de la ville, et juste à l'entrée du Killarney National Park. Nous passons une partie de la journée de mardi à sillonner les sentiers cyclables du parc sous une alternance de pluie et de soleil, faudra s'y habituer, ça semble être la norme ici.


 Généreux accotements pour cyclistes aventureux


C'est ici que nous commençons notre tour de la péninsule, sur la célèbre 'Ring of Kerry',  une boucle d'environ 180 km avec des décors très variés et quelques vues époustouflantes une fois monté, entre autres, notre second col du voyage, le Molly's gap! Tout le long, les automobilistes et autres cyclistes nous témoignent leur admiration de nous voir gravir autant de dénivelé avec des vélos aussi chargés. C'est que nous sommes une 'bebitte' rare, ici en Irlande, avec toutes nos sacoches. Mais on répète à tous que c'est finalement 'pas si pire', on applique le principe du 'petit train va loin' et on y arrive toujours à un moment donné. En plus, nous avons l'avantage d'aller beaucoup moins vite que la plupart des voitures (sauf celles qui se retrouvent derrière nous dans les nombreux passages étroits et sinueux de la montée!) et de pouvoir arrêter où bon nous semble pour profiter des points de vues, surtout en cette journée...ensoleillée! Oui! oui!, c'est possible par ici!





Nous lunchons à mi-chemin, à Kenmare, en plein milieu du village où se déroule un marché local en ce mercredi, qui ressemble plus à un dimanche vu l'ambiance qu'on y retrouve, rien pour nous aider à garder le compte des jours qui sont tous des jours de week end quand on est en vacances aussi longtemps! Nous terminons la journée à Sneem, superbe petit village touristique entouré des montagnes et bondé d'autocars. Par contre, le camping visé n'en est pas vraiment un, plutôt prévu pour les 'camping-cars' autonomes et nous nous retrouvons à nouveau dans un B&B en plein coeur de la rue principale. Le Bank House B&B est dans la plus vieille maison du village mais à l'intérieur, on ne lui donnerait pas ses plus de 200 ans, tout est impeccable.






Pour souper, nous allons deux portes à côté chez D. O'Sheas, la place en ville. Un pub-resto avec une belle ambiance en ce soir de match entre l'Irlande et l'Italie (Euro2016). Je dois maintenant me rétracter, l'Irlande n'est pas encore éliminée après une victoire surprise de 1-0 contre l'équipe B de l'Italie qui n'avait rien à gagner et a donc gardé ses meilleurs joueurs sur le banc. Le prochain match des Verts (huitièmes de finale) sera contre la France, rien de moins...good luck quand même!

Nous terminons cette belle journée dans un petit parc aménagé il y a une trentaine d'années autour du terrain de l'église, avec un petit côté mystique irlando-égyptien, et c'est très bien réussi.





Aujourd'hui, journée 'trop facile' (hein, Andrée!) de seulement 25 km, même moins, pour atteindre le camping en bord de mer de Caherdaniel. Comme nous y serons avant midi, ce sera comme une journée de congé...hein, Andrée? 😤 (C'est qu'elle n'aime vraiment pas ça quand j'essaie de prévoir la facilité (ou non!) des journées et notre heure d'arrivée à destination! Mais moi, j'essaie juste d'être positif, c'est tout...😎.

Bonne St-Jean à tous, au Québec, on prendra une (autre!) Guinness à votre santé.
Sláinte Mhaith!


Notre nouveau passager: M. Leprechaun!

{ LV/2R }


4 commentaires:

  1. Vous devriez prendre des photos de M. Leprechaun un peu partout dans votre parcours! ;) ça semble tres beau encore une fois! Profitez s'en!
    Votre fille! Xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parle-moi s'en pas, à chaque fois que je veux prendre une photo il se pitche devant la caméra! Il est vraiment tannant!
      Andrée

      Supprimer
  2. Bonjour à vous 2 ainsi qu'au très sympathique M. Leprechaun.

    Toujours très intéressant vos récits. J'ai remarqué qu'à côté de votre B&B Bank House, il y a une boutique de vélos Raleigh à moins que ce soit un musée. Etes-vous allés voir?

    Ce qui m'intrigue aussi ce sont ces tours coniques de pierres. J'imagine que ça servait d'abris pour les bergers puisqu'on a vu des moutons pas très loin. Is'nt ?

    Bonne Fête nationale, chers Irlandais d'adoption et surtout ne perdez pas votre langue en chemin !!!


    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La boutique Raleigh en était vraiment une qui louait aussi des vélos pour virailler dans le village.
      Pour les tours, elles semblent être une reproduction réduite du Staigue Stone Fort pas très loin d'ici, à Caherdaniel. On a vu les indications pour s'y rendre hier sur la route!
      Voir le dernier texte d'Andrée pour plus de news de M. Leprechaun...elle a eu BEAUCOUP de temps aujourd'hui pour s'amuser!
      D d

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.