mardi 2 août 2016

Indian cuisine, Rez et UB40


Après notre semaine de camping, nous avons besoin de nous poser pour quelques jours, question de profiter de certains conforts de la vie citadine et aussi pour travailler sur le blog si nous ne voulons pas accumuler trop de retard.

 Paquebot quittant la Tyne river avec l'aide de remorqueurs.



La distance acceptable entre deux points sur la carte détermine le plus souvent où nous cherchons à terminer nos journées sur la route. South Shields est la banlieue de Newcastle, sur la côte et à l'embouchure de la rivière Tyne. Nous avons trouvé un b&b sur Ocean road, un peu la Grande-Allée du coin. Le quartier est très vivant et le choix des restaurants est, disons-le, assez particulier! Voici un échantillonnage de ce que l'on peut trouver à moins de 500 mètres de notre chambre...

Nos voisins d'en face, de l'autre bord du...Gange!












Il y a en tout 21 restaurants indiens avec ou sans salle à manger sur Ocean road.

 Une belle façon de bloquer l'accès aux voitures!



De notre côté de la 'Curry Road', surnom donné à Ocean road et je pense que vous avez assez de jugement pour comprendre pourquoi, c'est une suite de guest houses de tous les styles et probablement aussi de toutes les classes...

Le premier soir, nous prenons notre courage à deux mains et traversons la frontière entre ces deux mondes pour aller souper dans un restaurant.......indien, vous êtes vraiment forts! Le Royal nous est conseillé par notre hôte, Rez, et nous ne serons pas déçus du tout. En plus, les prix sont ridiculement bas, compétition oblige, je suppose!? Nous mangeons plus qu'à notre faim pour environ £7,50 chacun, du vol mais dans le mauvais sens! En plus, nous venons de passer la journée à travailler le dernier texte du blog et nous n'avons pas vraiment l'appétit des grandes journées sur la route et au grand air mais on bouffe tout quand même. C'est ça des cyclistes! (ou des gourmands!)


Le lendemain, c'est congé et on va marcher pas très loin, sur la plage et dans le South Marine Park. Rez nous a avisés de la présence en après-midi du groupe UB40 pour un spectacle gratuit dans ce parc. Il nous dit qu'environ 4-5000 personnes maximum vont voir ces spectacles au courant de l'été. À notre arrivée près du site, des files font le tour entier du site et une fois tout ce monde entré sur le terrain, on se dirige vers la porte mais ressortons aussitôt, un peu 'too close for comfort' pour nous qui ne sommes pas très foule d'avance. Nous apprendrons le lendemain que c'est plutôt 25 000 personnes qui se massaient à l'intérieur du périmètre! Ici, aucune restriction, tous arrivent les mains chargées de caisses de bières et de bouteilles de vin, chaises, sac à dos, et la belle-mère à bord, très loin du contrôle quasi-militaire sur les Plaines d'Abraham lors du Festival d'été de Québec...


Petit clin d'oeil à nos jeunes, tous les deux moniteurs-sauveteurs à la Ville de Québec.

Voici leur joujou pour sauter dans les vagues de la Mer du Nord!

 File faisant le tour du parc pour le spectacle de UB40.

Nous nous sommes repliés vers le terrain voisin, moins achalandé.

 Un bon Bordeaux à la santé de vous tous!

OUPS! Je pense qu'on a un peu abusé des bonnes choses...!

Nous allons donc pique-niquer sur le terrain adjacent, une bonne bouteille de 'Red Red Wine' (au bon conseil de Rez, le petit comique!) en accompagnement, entourés des nombreuses familles profitant de ce beau dimanche ensoleillé...jusqu'à ce que le vent se lève et qu'une légère pluie nous incite à retraiter vers notre chambre. Nous n'avons donc pas entendu une seule pièce du groupe qui commençait son spectacle au même moment, c'est partie remise!


 Un ciel bleu comme ça, il faut se lever tôt pour le voir!

 Piscine d'entrainement à quelques mètres de la plage, le paradis, hein! Andrée!

 Le Tyne Lifeboat, restauré il y a quelques années.

Histoire intéressante, pour ceux qui peuvent zoomer...

Lundi matin, nous quittons notre hôte Rez, iranien d'origine, qui a été à la hauteur de l'accueil légendaire (du moins parmi les cyclistes qui y passent...'Welcome to Iran!!!', hein! mon Louis-P.!) du peuple iranien pour les visiteurs qui ont la chance de visiter ce pays négligé des circuits habituels.

Nous autres on décore ça, un hall d'entrée!

 Si vous passez par South Shields, un excellent guest house, le Beechwood!
Et non, on a pas eu de rabais pour la plug...

 Here's Rez, the owner of the Beechwood and a great guy!
Thank you for your warm welcome and for helping us having a great stay in South Shields!
You're welcome in Quebec anytime, when you'll find time to travel...😉


Puisque c'est aussi un voyage de vélo, nous reprenons les guidons et sortons de la ville en suivant l'infinie 'National Cycle Route 1' sur la moitié de notre parcours. À mi-chemin, nous démissionnons encore une fois car ces pistes sont souvent trop cahoteuses pour des vélos chargés. En plus, à trop vouloir nous sortir des routes les plus passantes, on se retrouve plus souvent qu'autrement dans les champs souvent sans intérêt pour nous. Après tout, ce voyage sur 2 roues est aussi un 'road trip' et nous aimons parfois faire partie de l'action avec les risques que ça comporte. (Vous me suivez, Véro et Jacky? Or maybe not...)

 Immense parc le long de la mer à la sortie de South Shields, les Plaines...sans les arbres!



 Le pont vers Sunderland...

 ...qui se retrouve sur cette murale historique en contre-bas, mais ce n'est pas facile de comprendre où ils veulent en venir.

 Une autre raison pour sortir des pistes cyclables: ces $5??&* de portes vraiment pas pensées pour les cyclos-touristes, grrrrrrr!

Une fois n'est pas coutume...mais le faire au moins une fois est une coutume chez les cyclos!

Comme il n'y a pas de camping dans cette partie-ci de la côte, nous devons nous résigner à reprendre 2 nuits (minimum en cette période de supposée haute-saison!?) au Altonlea à Seaton Carew, quartier touristique de la ville de Hartlepool. Nous sommes très bien reçus par Lee et ses parents. Nous sommes à quelques pas de la mer, où nous avons marché ce matin sous un ciel gris et un petit vent frisquet. Pour la je ne sais combientième fois cette année (incluant la Floride et la Caroline cet hiver!) nous nous retrouvons presque seuls sur une immense plage, où des sauveteurs sont en service pour environ 3,5 baigneurs et ce en plein milieu des vacances estivales...??? Encore ici, la ville est très tranquille et les commerces semblent en manque de touristes, c'en est presque triste à voir...

Village de Seaton Carew

 Nos premières éoliennes au large...la Hollande n'est pas loin!



Une autre plage bondée en ce début d'août!

Demain, on reprend (encore!) la route après cette pause (encore!!) toujours le long de la côte en direction de deux campings où nous passerons les prochains jours qui s'annoncent très beaux et surtout plus chauds! Ça paraît qu'on descend de plus en plus vers le sud et c'est très bien comme ça!

Bon, enfin! Là, je vais pouvoir appeler ma mère.
Andrée? T'as 2-3 ££ de trop sur toi?

Notre travail des derniers jours nous a aussi permis de réserver la 'perle rare' (on verra!) près du centre-ville de Londres, un appartement complet airbnb pour une semaine entière, début septembre. Ce sera sans les vélos qui resteront chez un Warmshowers de Colchester chez qui nous retournerons pour une deuxième nuit la veille de notre traversée vers Den Haag (LaHaye) aux Pays-Bas. C'est alors que nous entamerons la dernière grande étape de notre aventure qui nous ramènera jusqu'à Marseille pour la fin octobre...ça va tellement vite!

 Petit quiz ici: un seul de ces drapeaux ne représente pas un des pays que nous aurons visités, lequel?

 Superbe clôture chez les voisins de notre B&B

Nos hôtes m'ont offert cette merveille pour remplacer mon Marinoni...je suis encore en réflexion 🤔 !


{ LV/2R }

13 commentaires:

  1. Merci encore pour tout ces billets. Je me demandais justement quand vous seriez à Londres. À Den Haag allez-vous chez Friedel et Andrew de travelling two?
    Bonne continuité.
    Lysanne et Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous devons justement envoyer une demande aujourd'hui ou demain. Ce serait vraiment bien de les rencontrer! J'espère que vous passez un bel été à Mtl beach...et ailleurs aussi je suppose!
      Merci!

      Supprimer
  2. Je réponds au quiz des drapeaux pour être la première à répondre. Je ferai mon commentaire général plus tard.

    Alors, de gauche à droite, un drapeau de l'Angleterre (la croix de St-Georges), puis le drapeau d'Écosse et celui d'Irlande. Le dernier, je ne sais pas, mais c'est peut-être celui du BREXIT. Ah! Ah!

    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 3/4! Ce serait un drapeau qui risquerait d'être brûlé par plusieurs personnes!

      Supprimer
  3. Le dernier drapeau est celui du pays de Galles (Whales) et selon mes lectures, vous n'avez pas visité ce pays!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Pierre! Merci pour ta réponse! Effectivement nous ne passerons pas par le pays de Galles. Nous avons envisagé d'y aller, mais cette option impliquait de prendre des trains à un moment donné...Nous avons choisi de prendre une pause des transports en commun, nous aimons bien l'autonomie que nous procure nos vélos. En plus, en longeant la côte tranquillement, nous avons vraiment l'impression d'être en vacances!

      Supprimer
  4. Bonjour à vous deux, Avez-vous bien dormi?

    Pour commencer, je trouve la photo d'ouverture particulièrement belle et les blocs d'arrêt des stationnements très mignons et plus agréables que ce qu'on voit habituellement. La designer Anne doit être d'accord.

    Arrivons sur la rue Ocean Road où se trouve votre très chic logement B&B et le sympathique Rez. Dans cette rue où règnent 21 restaurants indiens, j'imagine que des effluves assez importants de cuisine doivent se faire sentir même à l'extérieur.

    C'est assez surprenant en effet de voir des plages aussi désertes en plein été et moi j'aurais bien aimé me coucher sur ces gros coussins verts au milieu de l'eau.

    Enfin David, j'espère que ta décision est prise au sujet du vélo. Sinon je t'encourage fortement à garder ton MARINONI, surtout avec tes nouvelles pédales!

    Merci à Pierre Nellis pour m'avoir instruite sur le drapeau du pays de Galles.

    A la prochaine.

    Lisette


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé non! Assez curieusement, il n'y avait pas beaucoup d'odeurs de nourriture sur la rue. À part des effluves d'ail, émanant du restaurant italien où nous avons mangé le deuxième soir...
      Vous ne seriez pas du tout confortable sur les coussins verts: durs, humides et glissants. Quand même un drôle de fantasme! ;-)

      Supprimer
  5. En cette soirée caniculaire à Québec, je m'ennuie tout à coup du charmant Leprechaun. Il se fait plutôt discret ces temps-ci. L'avez-vous laissé en Irlande ou si vous avez réussi à le tenir tranquille? J'aimerais avoir un peu de ses nouvelles, si c'est possible. Au moins saluez-le de ma part.

    Lisette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu sur quelques photos, vous allez sûrement le revoir. Il est bien dompté maintenant et ne nous importune pas trop!

      Supprimer
  6. Me voici!! Moi aussi je pensais aller visiter l'Inde un jour. Vous-êtes chanceux. C'est ben bizarre le tourisme nul même en juillet-aoüt. C'est bien David qui prend une photo dans le dos des Lifeguards dans leur cabine. Vous les avez pris en sandwich! Au moins les gates sont différentes de celles de la piste des cheminots qu'on passe a grande vitesse au point de risquer de s'y prendre une poignée du guidon! Êtes-vous obligés de décharger vos sacs pour les traverser!! C'est ben du trouble ça. On a un petit orage électrique encore ce soir avec des grandes bourrasques de vents ...panne en vue!!! Ben pis Jerry c'est tu des amis de Chocolat et Favori ??

    Ici il fait un peu chaud...ce matin on est allé faire la superbe piste des cheminots à 5h30. Y'avait un embouteillage de bêtes sauvages dans le chemin. Chevreuils, Hérons, Écureuils et même des Suisses (ou tamia). Il fallait toujours ralentir à cause de tout ce beau monde. Maudite nature!

    Bon maususse je vois pu mon texte du début...je sais pu ce que j'ai écris là là. Au risque de me répéter....il fait un orage et ça a tout mouillé le gazon. C'est bon pour le vert. Les plantes poussent, les arbres et les fleurs s'épanouissent et les Plantes venues du Caucase poursuivent leur percée vers le Groenland via la piste des cheminots. Il faudrait dire aux propriétaires de la rue des Canards de prendre soin de leur jardin car aux nouvelles ils ont identifiés que la souche primaire en proviendrait car un certain résident aurait laissé son jardin en friche causant cette épidémie au Québec.

    Aussi cette semaine j'ai expérimenté le merveilleux RTC et j'ai eu une frousse pour des cycliste digne de vos expériences en bord de route Anglaise. Sont pas très gentil les autobilistes ici! Il faut passer des lois pour raisonner les gens! 1.5m minimum des cyclistes sinon t'auras un ticket. Et les autobilistes en sont choqués!! Drôle de pays.

    Au risque de me répéter encore une fois...il pleut ici!! Mais ça fait du bien aux plantes qui en avaient besoin car il a fait un peu sec depuis quelques temps. Surtout les Caucasiennes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fbaz!

      Oui c'était l'Inde, mais sans les odeurs et les vaches dans les rues!
      Pour ce qui est des touristes, on les a finalement retrouvés dans la petite ville de Whitby, et sur les plages de chaque côté de cette même ville.
      Pour la photo sandwich, j'avais pensé faire un 'où est le Baz' mais j'ai finalement oublié…
      Pour ce qui est des portes des pistes cyclables par ici, non nous n'avons pas besoin d'enlever nos sacs, mais nous devons souvent les comprimer pour réussir à passer. Et ça, c'est pas fun!!

      C'est donc bien la folie, les orages au Québec par les temps qui court! Pendant ce temps là, nous on profite d'un temps idéal pour pédaler et surtout pour dormir la nuit sous la tente.

      Et finalement, pour ce qui est de la berce, je dois quand même avouer qu'on a pas encore la confirmation qu'elle est vraiment celle du Caucase. Et ce n'est pas parce qu'on a pas essayé de le savoir! Pour l'instant on a que deux photos qui ne peuvent pas vraiment nous aider à faire la différence entre la toxique et la laineuse. À première vue, les plants semblent un peu petits pour être la variété 'maudite'. Histoire à suivre dans les prochaines semaines!

      Comme toujours, merci pour ce super commentaire très pertinent et surtout très divertissant. Rien de mieux que la lecture de tes fabulations pour commencer nos journées loin de la vie trépidante du Québec! J'ai l'impression que l'on va avoir beaucoup de plaisir à relire tous ces commentaires sur le blog à notre retraite!
      Bonne fin de semaine à toute la famille Biss-Baz!

      Dbaz

      Supprimer
  7. Oh! heureusement que mes fils ont plus de génie que leur mère! J'avais bien vu la photo des joli(e)s lifeguards, sans remarquer la photo "sandwich". Après avoir lu le commentaire non signé mais dont j'ai reconnu la prose hautement littéraire, je suis remontée dans le long roman fleuve de David et j'ai enfin compris et j'ai vu "où était le Baz". Merveilleuse astuce!

    Bonne journée à tous.




    RépondreSupprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.