vendredi 19 août 2016

Notre armoire à épices et autres gourmandises


Encore des histoires de bouffe!!!
Avant de partir, j'ai préparé un petit kit d'assaisonnements pour avoir une base qui me permette d'agrémenter nos repas. À la maison, j'utilise beaucoup d'herbes fraîches (ou congelées l'hiver) que je cultive dans mon potager. Sur la route, pour le côté pratique et le poids, j'ai choisi d'acheter des herbes et épices en enveloppes.

Sur la photo on peut voir de la fleur de sel, du poivre, de la marjolaine, du basilic, de l'estragon, du cari, du cumin et du chili en enveloppe. J'ai rempli le petit pot de plastique de graines de coriandre que j'ai récoltées dans mon jardin l'an passé. Dans le ziploc, il y a des graines de muscade, de l'anis étoilé, de la cannelle. On voit aussi un tube de gousses de vanille et du safran iranien (offert par Lysanne et Louis-P.), des sachets de moutarde de dijon et du wasabi (offerts par Sylvie et Benoit). Je garde aussi des cubes de bouillon de poulet, de la farine, de l'huile, du vinaigre balsamique. Et plus récemment j'ai ajouté du beurre, un minuscule sac de sucre et de la poudre-à-pâte...Ça tient grosso modo dans deux grands sacs refermables. 


Les jours de congé, comme je l'ai déjà dit,  j'en profite pour varier nos petits-déjeuners. Oeufs brouillés, omelettes, crêpes, pancakes aux bleuets. Chez nos hôtes WarmShowers nous avons découvert un produit local, les crumpets. C'est comme un muffin anglais, en plus spongieux...j'en fait griller dans notre petit poêlon, c'est délicieux!

Pancakes aux bleuets, maintenant possible car j'ai trouvé des petits sachets de poudre-à-pâte.


Encore d'autres crêpes, à la vanille cette fois, garnies à notre choix,,,

Préparation de sandwiches aux oeufs sur la route

Lunch de crudités et cocos, restes de la soupe de la veille, et reste des oeufs. On a ajouté du pain, du fromage, des raisins...

Encore une utilisation des restes; quesadillas aux poivrons er oignons, et salade verte.

L'été, j'ai très envie de manger des salades. C'est un menu assez facile à préparer sur la route alors je ne m'en prive pas. Le choix des ingrédients dépend beaucoup de ce que je trouve au supermarché, je fais les allées et je décide sur place la plupart du temps. Ça dépend également s'il y a possibilité d'avoir un petit sac de glace. Si je fais les courses vers 14h ou 15h, je dois pouvoir garder au frais la viande ou le poisson que j'achète. Sinon, je me rabats  sur le fromage (moins fragile) ou les boites de conserve de légumineuses ou de thon. En France, je trouvais plus de variété de produits en conserves de métal ou de verre, comme les cuisses de canards confites, les terrines ou les rillettes...hum!

Salade grecque, le feta est plus moelleux ici.

J'ai enfin trouvé des crevettes nordiques, ici appelées crevettes d'eau froide...C'est un classique de l'été pour nous, salade de crevettes, avocats, mangues et autres. Vinaigrette miel et citron.

Une autre version de la salade au thon, avec noix de Grenoble et raisins secs, vinaigrette balsamique.

Encore une salade assemblée avec les restes de la veille, pour accompagner ce macaroni aux tomates, chorizo et fromage.

Pour l'avant-dernier thème de cette chronique, j'ai choisi le saumon. On le trouve sous différentes formes, cuit ou pas, assaisonné ou pas, fumé ou pas mais souvent emballé sous vide.

Ici, c'est du saumon acheté cru et nature, que j'ai fait griller dans notre petite poêle. Il est accompagné de pâtes au citron et basilic, haricots verts et maïs miniatures cuits vapeur.

Délicieux saumon fumé de Norvège, avec laitue et crudités.

Saumon fumé, assaisonné au chili sucré, servi froid sur une salade de choux, champignons et concombres.

Monsieur est content!

On trouve également de la morue fumée, ici servie grillée avec une salade de tomates et mangue au cari et coriandre.

Pour finir, dans la dernière chronique je vous ai parlé de la costarde que l'on trouve sous plusieurs formats par ici. C'est vraiment pratique pour nous fabriquer des desserts de fruits simples et délicieux.  Voici quelques autres échantillons...


...avec des biscuits éponges


...avec une base de gâteau blanc

...avec des petites meringues

 On n'est pas gourmands, voyons! Il faut bien mettre du carburant dans nos machines! 😄

{ LV/2R }

6 commentaires:

  1. Monsieur est content, je le comprends! J'espère qu'il dit "Merci beaucoup Andrée" et qu'il participe un peu dans la préparation. Oui, oui, je sais que tu fais ta part, cher David! Tu prends les photos!!! et tu manges avec appétit!!!

    La variété et la qualité de vos repas sont vraiment extraordinaires pour des campeurs. C'est réjouissant! Est-ce que les fraises et les bleuets sont aussi bons qu'au Québec?

    Andrée, tu pourrais préparer un livre de recettes de camping au retour. Ca pourrait intéresser des campeurs de longue distance comme vous, mais je ne suis pas certaine que la majorité des campeurs seraient prêts à mettre autant de temps et de soin pour leurs repas! Qu'en penses-tu?

    Continuez de bien manger, c'est sûr que c'est votre carburant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fraises sont aussi bonnes mais je m'ennuie des petits bleuets du Québec! Je crois qu'un livre viserait une clientèle trop pointue...De toute façon, c'est juste de la cuisine de base adaptée avec les produits locaux que je trouve en chemin. N'importe qui peut faire cela.
      Par contre vous avez raison sur le temps que ça prend. Dans la dernière partie de notre voyage, nous aurons plus de route à parcourir et je n'aurai plus le temps (ou l'énergie?) pour cuisiner autant...

      Supprimer
  2. Wow Andrée, quel talent culinaire! Moi qui reviens de vacances et qui a pris congé de bouffe...ou presque, tu m'inspires! As-tu une suggestion pour mon souper de ce soir?
    Lynda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lynda!
      T'es drôle! C'est toi qui pourrais m'en montrer! D'ailleurs, il y a une de tes recettes que je cuisinais souvent chez nous et que je ne peux pas faire sur la route: la tourte végétarienne...J'ai bien hâte d'en refaire 😋 As-tu eu de belles vacances?

      Supprimer
  3. Allo Andrée, oui j'ai eu de belles vacances. Nous avons fait plusieurs sorties à l'extérieur en peu de temps. J'ai trouvé ça fatiguant. Je me demande comment vous faites pour avoir une routine aussi chargée; vous pédalez toute la journée ou presque, vous trouvez une épicerie, vous cherchez les toilettes, vous visitez, vous montez et démontez la tente, vous préparez vos repas accroupis, vous planifiez, vous écrivez dans votre blog, vous vivez au travers les intempéries ou la chaleur et j'en passe... À vous voir, vous allez l'air en forme et en santé. C'est quoi votre truc? Vous devez vous couchez de bonne heure...et ça c'est quand vous êtes capable de dormir!
    A+ Lynda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'on se couche de bonne heure, on suit pas pas mal le soleil! Et puis, on ne fait pas de très grandes distances, max 77km jusqu'à maintenant...mais on s'attend à rouler plus à partir de la Hollande.
      Et l'autre raison de notre grande forme est qu'on n'a qu'à s'occuper de nous-mêmes! Ça fait toute une différence de faire les courses et la bouffe juste pour 2, et ce n'est pas long de faire le ménage de notre maison! En tout cas, pour nous c'est plus facile que la vie à la maison...
      On a bien hâte de vous revoir tous les 2!

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.