samedi 24 septembre 2016

Ce blog ne contient PAS de sulfites!


L'Alsace, c'est vraiment parfait pour le vélo! Les paysages sont magnifiques, il y a plusieurs villes et villages qui sont impeccables. Il y a ici une appellation 'Villages fleuris' et chaque communauté travaille visiblement très fort pour honorer leur petit coin de pays. Les routes et le circuit cyclable sont en parfait état et les indications sont nombreuses. On vient aussi de se rappeler pourquoi on aime les montagnes. Les côtes ne sont pas très grosses mais assez pour nous procurer de belles vues en plongée et des descentes palpitantes.

Revenons d'abord où nous en étions à la fin du dernier article...

La sortie de Strasbourg, ce mercredi matin, se fait très aisément par les pistes cyclables le long de routes assez tranquilles.

  Les routes sont ici impeccables, du moins celles que nous avons empruntées!



Notre pause lunch de ce midi, et première Flàmmeküeche, tarte flambée, qui ressemble à une pizza à la crème et aux lardons!

On décide de suivre les routes sans tenir compte de Google, pour une fois, et dans le village de Blaesheim, on rencontre un cycliste qui nous offre sa carte des pistes et parcours cyclables de la région. La suite de la journée se passera à longer les montagnes et même à commencer à monter un peu vers certains villages un peu plus haut perchés à flanc de colline. Les décors évidemment enchanteurs et la température idéale font de cette belle journée une superbe introduction à la région alsacienne. On termine notre route au camping municipal de la ville de Sélestat, qui est très bien situé mais très bruyant à cause du traffic à l'aller et au retour d'un événement musical pas très loin de nous.

 Des kilomètres de petites routes en plein coeur des vignobles sur la Voie Romaine

 Porte d'entrée du village de Dambach la Ville




 Un petit verre de rouge...


 ...ou de blanc?


 Un autre très beau village, Ribeauvillé



 ...et surtout gratuit!


 Colmar, au centre historique



 Cour d'appel de Colmar

 Plusieurs toitures de Colmar arborent ce motif, style maison de pain d'épices.

Pour la nuit de jeudi, nous avons choisi de nous arrêter dans le village d'Eguisheim où nous campons en plein milieu d'un vignoble, au camping Les Trois Châteaux. Qui dit vignoble en septembre, dit vendanges et...action très tôt le matin! Comme on se couche de plus en plus tôt avec la noirceur, ce n'est pas vraiment pas un problème pour nous!

 Village d'Eguisheim, où nous aurions pu passer une journée à nous perdre dans le labyrinthe de ses rues fleuries.



 Église Notre-Dame de Rouffach

 Y'a quelqu'un? J'aurais besoin d'un petit conseil pour la suite de ma vie!



Nous terminons notre 3è journée de vélo en Alsace à Cernay. Nous voulions nous rendre un peu en dehors de la ville pour atteindre un camping mieux coté que celui de Cernay, mais après environ 50 km, on décide de tenter notre chance à ce dernier. Le Camping des Cigognes est décrit par certains comme un endroit mal entretenu et aux sanitaires malpropres. À notre arrivée, l'endroit semble presque abandonné, il n'y a que quelques véhicules récréatifs éparpillés sur un beau grand terrain plein de grands arbres. Au moins on sera tranquille! En plus, nous avons un petit abri avec des tables pour cuisiner, un wi-fi gratuit excellent et une prise pour recharger tous nos appareils électroniques, quoi demander de plus? Et rien à dire des sanitaires, qui sont simples mais très propres. On décide même d'y passer notre journée de congé en ce samedi ensoleillé...comme toujours depuis des semaines! Pourvu que ça dure...

 Tranquillité assurée! Et un superbe 25°C pour aujourd'hui et demain...pas facile! 😎

 Ça fait changement des goélands et des pigeons!



Au camping, nous rencontrons Jean-Claude et Marseille Dubuc, anciens viticoles de la région de Bourgogne, respectivement 90 et 84 ans, et plus de 66 ans de mariage! Ils sont de grands voyageurs depuis toujours et ils nous ont invités chez eux. Si nous ne sautons pas cette région en prenant un train, ce sera avec plaisir que nous irons! Pour l'instant, ils voyagent vers le nord en direction de Strasbourg.

Seule ombre au tableau, les nuits sont de plus en plus fraîches et les petits matins moins confortables. Après ce week end, on se dirige même vers des 6-7°C! Nos projets vont sûrement encore changer et nous allons assurément faire ce qu'il faut pour retrouver la chaleur pour nos dernières semaines de vélo. La Provence et son soleil radieux sont à quelques heures de train, on ne s'en privera pas, parole de 'Frileux en chef'! Un autre FF en vue pour les prochains jours! Ce ne sera pas avant d'avoir pris le temps de visiter nos amis Marc & Adeline, à Fraisans, une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Besançon. Encore 4 jours de route et nous y serons!


Jacky!! On te cherche partout par ici! T'es où ???


{ LV/2R }

6 commentaires:

  1. Un vrai repos que cette escale alsacienne! Juste à regarder les photos, ca me fait du bien, même la dernière qui est si cocasse. C'est presque trop parfait, les routes, la température, les beaux villages fleuris. Profitez-en bien!

    J'espère qu'Andrée a eu son petit conseil pour la suite de sa vie. Peut-être qu'elle se demandait si elle devait rester 66 ans avec son "chum". Nous saurons la réponse dans pluuusieurs années.

    Est-ce que M. Leprechaun s'adapte bien à la vie française ou s'il a décidé de partir avec Etienne à Québec. On ne le voit plus. Une chose est certaine, s'il est encore avec vous, il a dû avoir peur de ces grands oiseaux, les cigognes! Impressionnant!

    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M. Leprechaun est toujours avec nous, accroché à mon sac de guidon. C'est notre gardien du beau temps!
      Je n'ai pas eu mon conseil pour ma vie mais j'ai rencontré un couple de personnes âgées charmant. Le Monsieur m'a expliqué un peu l'histoire de cette église. Il m'a dit que la rosace centrale est une copie d'une des rosaces de Notre-Dame de Paris et qu'ensuite, la Cathédrale de Strasbourg l'a aussi copiée.

      Pour les 66 ans, ben il en reste seulement 43!

      Supprimer
  2. This is what you hope for when on a cycling holiday. Beautiful surroundings and views, lovely villages and old town, beautiful weather, lovely food, nice camp sites and good company. Saw all of this in your blog. Lucky you! The Provence won't disappoint you either, so many more lovely days to come. Enjoy!

    .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. You should have followed us! We are particularly grateful for the nice weather we have these days!

      Supprimer
  3. Allo vous deux! Vous me donnez le goût de me mettre au vélo! À moins que l'on puisse faire l'Alsace au pas de course! Il faudrait que je prenne plusieurs trains pour suivre votre rythme. J'ai l'impression en vous lisant que vous vivez des vacances à l'intérieur de vos vacances...tout semble plus simple et paisible. Continuez à nous faire voyager et nous pouvons commencer maintenant à dire à bientôt! Tite soeur xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais bien du plaisir à courir par ici, mais ça te prendrait une voiture balai! Il y a plusieurs éléments qui font que c'est plus relaxe pour nous. Les gens nous abordent davantage, il fait beau, et on a déjà de l'expérience pour la France...On ne se laisse pas prendre par les heures d'ouvertures atypiques des commerces entre-autres.
      Tu as raison de dire que nous arriverons bientôt, nous avons déjà commencé le compte à rebours...ça va vite!!!

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.