samedi 10 septembre 2016

Ferry, Den Haag & Amsterdam

En route pour la gare, Étienne un peu plus chargé qu'à son arrivée...je ne sais pas pourquoi? (Ben oui, on le sait, on a fait le ménage de nos sacs et on a trouvé au moins 5 kg de stock pas vraiment utile...y'était temps!!!)

Une semaine complète à Londres: check! Nous repartons tous du airbnb ensemble pour la gare de Liverpool Street. Étienne prend l'avion à 14h pour Montréal, nous le train pour Colchester à 9h30. Un peu d'émotion dans l'air au moment des aurevoirs mais nous savons qu'il ne nous reste que 53 jours avant de tous nous retrouver!

Gare de Liverpool Street

Michael, le gardien de nos vélos à Colchester et très sympathique hôte Warmshowers lors de notre premier passage il y a une semaine. Thanks for everything, Michael! We're waiting for your visit in the next years during your crossing of Canada!!

L'inflation galopante du prix des hôtels aidant, nous passons tout droit au Holiday Inn que nous avions visité à notre arrivée à Colchester pour nour rendre directement dans un petit camping derrière un bar près d'Harwich, notre point de départ pour notre dernière grande traversée vers le continent. Un gros 10 pounds pour dormir et un autre pour la pizza livrée directement à notre site, toute une économie pour notre dernière nuit au UK.

Derrière le Castle Inn, près de Harwich

En service 30 minutes, même pour les cyclos!


Sur le point extrême est de la péninsule avec devant nous la mer du Nord et...la Hollande!

Port de Harwich et ses nombreux porte-conteneurs

Remarquez le bateau qui est aussi un phare!

Dernier km à gauche, on change le miroir de côté et la veste va prendre congé pour un bout, je pense!



Au traversier le lendemain, nous retrouvons le couple d'Hollandais rencontré il y a une semaine au camping de Polstead, Linda et Koos. Nous passons une partie de l'après-midi et la soirée ensemble à attendre de pouvoir enfin embarquer sur le bateau, avec environ 2 heures de retard. Le souper à bord est d'autant retardé et nous ne nous couchons pas avant presque minuit...enfin!


Et qui s'en va au 2è avec le plafond à 50 cm du nez...?


Enfin arrivés, on reprend nos vélos pour de bon!

La traversée se termine vers 8h le lendemain (nous perdons une heure, changement de fuseau) et nous avons la grande chance d'avoir deux locaux pour nous guider vers la côte en direction de Den Haag (La Haye). Enfin de retour sur le côté droit de la route mais nous perdons par contre du côté de l'affichage et de la langue, nous sommes maintenant en néerlandais. C'est une première pour nous deux de nous retrouver dans un pays où nous ne comprenons pour ainsi dire pas grand chose. Les gens, par contre, parlent presque tous anglais, ce qui simplifie grandement les choses.

Suivez les guides, tellement plus facile! Comme en Irlande, en fait, avec notre ami Ned!



Le paradis déjà? Pour nous cyclistes, c'est la première impression que nous avons en longeant la mer et en croisant une multitude de pistes cyclables allant dans toutes les directions possibles!


C'est ici que nos routes se séparent, it was a great pleasure to meet you two, Linda & Koos! Hope to see you one day in America, more specifically in the nice city of Québec!

Nous nous rendons directement chez nos hôtes Warmshowers des deux prochaines nuits, Andrew et Friedel et leurs deux jeunes garçons, Luke et Max. Nous laissons tous nos sacs et bagages et partons visiter un peu la belle ville de Den Haag. Le nombre de vélos, de cyclistes et de pistes cyclables est tout simplement déroutant au premier contact. Ce n'est qu'un début, Amsterdam, plus densément peuplée, risque d'être encore plus impressionnante. On verra bien ça demain!

Centre-ville de Den Haag

Andrée se pratiquant pour sa nouvelle job: représentante pour les petits miroirs que nous portons sur nos lunettes et qui fascinent les européens...?!


Vue de notre chambre au 4è étage (!) de la maison de nos hôtes

Le superbe vélo de la famille Grant, pour 3 des 4 membres

Samedi matin, nous prenons un tramway en ville puis un train aller-retour pour Amsterdam. Première activité au programme, un tour de bateau-mouche sur les canaux de la ville. Peut-être très touristique comme tournée mais comme nous sommes des touristes, ça fait notre affaire! Le reste de la journée se passe à pied à travers toutes les petites rues étroites du centre, le long des canaux et sur les innombrables ponts sous lesquels nous venons de naviguer. Quelle belle ville où les cyclistes et piétons sont rois et maîtres. Les touristes sont nombreux en ce début septembre et la température est exceptionnellement chaude mais confortable pour visiter à l'ombre des immeubles et des arbres bordant les canaux.

Les bateaux-mouches d'Amsterdam



Plan de la Venise du nord, et comment!







Y'en a partout, c'est comme les double deckers de Londres,
pas moyen de ne pas en avoir sur nos photos!


Tous les moyens de transport se croisent sur la grande place...sauf les voitures!

Bien sûr! Et en plein Red Light...


Nous avons adoré Amsterdam mais nous avons aussi hâte de nous retrouver sur nos vélos entourés d'un peu plus de nature après la visite des deux villes hollandaise et de Londres. Notre passage en Hollande ne sera pas bien long mais suffisant pour bien apprécier la différence de culture qui y existe au niveau du cyclisme, tant dans les villes qu'à la campagne.

...d'Amsterdam, et on repart pour Den Haag pour notre dernière nuit.


{ LV/2R }

4 commentaires:

  1. Des villes où les vélos sont omniprésents ça ne peut faire autrement que vous plaire. Ce doit être relaxant d'y vivre, surtout avec tous ces canaux qui sillonnent Amsterdam. Il y a même des gens qui habitent dans les bateaux stationnés sur les canaux à moins que ce soit leurs terrasses.

    Très intéressant avec du beau temps en plus.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il y a des gens qui vivent sur les bateaux. Certains ont des toits très aménagés, et ils leur servent de patio.

      Supprimer
  2. Dear Andree and David. It was so nice meeting you and talking about your and our lives. We share the passion for cycling. It is strange that you continue your journey whereas we are at home and picking up our daily routines. We will be with you though, thanks to your blog. We wish you all the best for your trip through Germany and France and hope that some day we'll meet again! Love Linda and Koos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much for your comment and for guiding us and giving us some tips about your wonderful country! You made a difference in our trip and this is what we look for. Very nice to know that you are with us through our blog! 😀

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.