vendredi 14 octobre 2016

Aix-en-Provence, un peu à cause de mononk Guy!

Cours Mirabeau et la fontaine d'eau chaude ou moussue, alimentée par une source thermale (18°C).

Au départ, Aix n'était pas au programme car nous pensions plutôt aller à Cassis, sur la côte, pour camper et marcher dans les Calanques. La température prévue pour la semaine et la bonne recommandation de mon parrain préféré qui y a séjourné deux semaines, il y a un an, nous ont incités à lui consacrer quelques journées.

Fontaine de la Place de l'Archevêché, près de la Cathédrale

Nous y sommes donc pour 4 nuits. Nous demeurons en plein dans le centre historique, c'est comme être dans un film! Seule la température ne sera pas de notre bord cette fois-ci. Mardi, la seule vraie belle journée de la semaine, on passe l'après-midi à arpenter les nombreuses ruelles piétonnes et places du centre-ville. De nombreuses fontaines décorent la vieille cité, surtout sur le Cours Mirabeau, la grande rue principale qui relie le centre au quartier Mazarin, au sud.




À quelques pas de notre studio, la Cathédrale St-Sauveur est probablement un des secrets bien gardés de la vieille partie (comme la plupart des lieux religieux d'ailleurs!). Cette immense église se compose de nombreuses chapelles ayant chacune leur personnalité propre. Vraiment une des plus impressionnantes cathédrales que nous aurons visitées pendant notre séjour en Europe.







Grandes orgues des deux côtés!

Notre petit quartier au pied de la Cathédrale


Mercredi après-midi, nous décidons de nous rendre à l'un des trois cinémas Aixois pour y visionner le film Cézanne & Moi, un film sur la fraternelle relation entre le peintre et l'auteur Émile Zola. Aix-en-Provence est la ville où ont vécu Paul Cézanne et sa famille, le cinéma se nomme Le Cézanne et le film à l'affiche depuis quelques jours est cette belle histoire de la relation amitié (presque amour!)-haine entre ces deux hommes de caractère. Un beau film qui nous montre bien que la renommée d'un grand peintre ne vient pas toujours en criant ciseau! La guichetière nous décourage presque d'y aller à notre arrivée. Elle nous dit que nous sommes les premiers à nous présenter pour la représentation à venir et que les avis sont mitigés sur le film. Et bien nous, nous l'avons tous les deux bien aimé, ce film. Une belle façon de comprendre l'importance du personnage (Cézanne) pour la ville d'Aix et ses environs.

 Cézanne et son pote, Émile Zola

 Une des dernières scènes du film

En salle depuis le 21 septembre 2016! Bon timing de notre part, n'est-ce pas?


 Une des fontaines végétales d'Aix, il y en a trois.

 Retour vers notre studio par des chemins de traverse peu achalandés en ce mois d'octobre


Maudits Français 😜! Ils aiment tellement le franglais par icitte! Nous autres au moins...😏

Petites pape-mobiles électriques qui circulent dans la vieille ville, l'équivalent de nos feux écolobus à Québec. Plutôt mignons (?) et très silencieux! Quatre passagers maximum!

'Chez nous', à gauche de la petite ruelle, 3è étage au dessus de l'affiche rouge

Finalement, la météo ici, c'est un peu comme chez nous...souvent n'importe quoi!!! Deux jours qu'on nous annonce un déluge et que seuls les vents forts viennent nous incommoder...un peu!

Je me permets de saluer ici mon cher parrain qui est un lecteur assidu de nos aventures sur 2 roues (et en train!). Tout comme lui, nous avons vraiment aimé notre séjour ici, à Aix. Peut-être y reviendrons-nous un jour? Au cours d'un autre grand tour à vélo? Qui sait? L'Italie, l'Espagne, le Portugal, tous des pays qu'il serait sûrement plaisant de parcourir sur nos montures d'acier...n'est-ce pas Lysanne et Louis-P.? 😄

La vue de notre nouveau chez nous pour la prochaine semaine

Vendredi nous profitons d'une éclaircie dans la matinée de cette journée orageuse pour nous rendre à la gare d'Aix. Nous montons dans un train pour Marseille et 30 minutes plus tard, nous y voici! Nous avons 11 km à rouler (et à monter) pour nous rendre à notre petit appartement dans le Parc National des Calanques, à Sormiou. Comme l'orage menace toujours, nous n'avons pas trop le temps d'admirer ce qui nous entoure. Par contre, c'est assez pour nous donner un avant-goût de ce qui nous attend pour notre dernière semaine (à compter du 21)! La ville est si vivante! Même en cette journée grise, on la sent palpitante, il y a ici une vibe vraiment différente d'ailleurs...Just can't wait to discover it!

 Petite terrasse privée avec vue sur les Calanques...juste incredible! 😮

Notre terrain de jeu pour les prochains jours, à pied et en vélo! Le ciel sera plus bleu demain, les panoramas seront sûrement plus...photogéniques. Bon week end à tous, profitez des couleurs pour nous!

{ LV/2R }

3 commentaires:

  1. Bonjour

    Malgré la température plus ou moins clémente, vous avez quand même réussi à faire un bon tour de ville d'Aix pour vous et pour moi qui ne l'ai pas visitée. Guy avait sûrement raison de vous la recommander. Je suis contente que vous ne vous soyez pas laissés influencer par la guichetière. Ca vous a permis de voir un film intéressant et s'il sort à Québec, j'irai sûrement le voir, vous m'en avez donné le goût.

    Vous n'avez jamais autant visité de cathédrales et d'églises que depuis vos six mois en Europe. Ca fait partie des voyages de faire ces découvertes, n'est-ce-pas?

    C'est trop tentant de rester en face d'une boulangerie-pâtisserie. L'histoire ne dit pas si Andrée est entrée finalement!!! ou peut-être David, après sa photo. Ce n'est pas de nos affaires!

    Enfin votre nouveau logis avec sa terrasse à Sormiou dans les Calanques semble bien agréable. Le décor est un peu plus gris qu'à Québec en ce bel automne, mais vous savez que vous pouvez vous reprendre à l'automne 2017 pour l'admirer. Profitez de votre terrain de jeu marseillais à plein pour l'instant. Je vous souhaite du beau temps.

    A bientôt xxx

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, oui. Le Portugal à vélo!
    Lysanne et Louis-Philippe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous nous aviez parlé avec tellement de passion de ce pays, je savais que vous réagiriez à mon clin d'oeil...! 😉
      D🚲d

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.