dimanche 23 octobre 2016

De Sormiou à Marseille downtown

Sur la Corniche Président-Kennedy qui longe la côte jusqu'au centre de Marseille

Vendredi, nous devons quitter notre appartement pour 10h. Du moins c'est ce qu'on croyait jusqu'à ce que Paulette vienne nous visiter en soirée jeudi pour prendre des nouvelles de nos dernières journées mais surtout pour nous inviter à déjeuner/dîner avec elle et son fils avant notre départ. Voilà une invitation qui ne se refuse pas! Nous ne quitterons donc nos chaleureux hôtes que vers 15h finalement.
Quelle belle façon de terminer cette semaine extraordinaire dans le Parc des Calanques. C'est vraiment généreux de la part de Paulette de nous recevoir comme ça avec un délicieux repas marseillais, tout fait maison! Un très bon moment partagé avec des gens de la place qui deviendra un des très beaux souvenirs de notre séjour sur le Vieux-Continent! Merci beaucoup Paulette! C'est un honneur pour nous d'avoir pu partager un si bon repas en excellente compagnie!

Tout un bonus pour notre dernier déjeuner/dîner, une belle invitation de Paulette!

Notre hôte airbnb à Sormiou devenue amie après notre belle semaine dans son beau coin de la France!

Dernière sortie (de plus que 2 km, du moins) avec nos vélos, la fin est très proche...


Merci pour tout et à la prochaine, Paulette!

Une autre oeuvre de César...L'Hélice de César. Inaugurée en 1970, c'est le Mémorial des Rapatriés d'Algérie (en 1962).


En route sur la Corniche, pas vraiment bike friendly mais pas trop de traffic en ce vendredi après-midi.
Dernier coup d'oeil sur les Calanques

Autre monument sur notre route, la Porte de l'Orient

Une vue privilégiée, depuis notre dernier logement du voyage, un autre airbnb en plein Vieux-Port de Marseille...juste WOW!

La sortie de notre immeuble, à quelques pas de la marina

 Tellement loin de ce que l'on vit dans notre banlieue de Québec.

Notre première journée se passe à découvrir l'environnement immédiat qui nous entoure près du Vieux-Port. Pour une dernière fois, nous devons trouver nos repères dans une nouvelle ville et planifier les activités de la semaine en fonction de la météo des jours à venir. Malheureusement la journée de samedi qui commence si bien sous un soleil radieux se termine plus rapidement que prévu avec la pluie qui s'installe en fin d'après-midi. Le reste de la semaine s'annonce bien de ce côté alors pas de soucis, nous aurons amplement le temps de faire le tour des principaux attraits. Le soleil se pointe justement en ce moment même! Désolé, je dois vous laisser... Bonsoir! Ils sont partis...

 Notre voisin, la mairie centrale de Marseille

 Au centre, le bac qui traverse la marina, pour les plus pressés...


 Vendeur de savons de Marseille au pied marin, son étalage est fixé sur le côté de son bateau!

 Cette photo n'est pas à l'envers...

 ...c'est le plafond de la section couverte de l'esplanade du port, et de l'entrée du métro, sûrement très appréciée durant les chauds mois ensoleillés de l'été.

 La pluie s'en vient...

...alors on garde cette visite des Îles pour une journée plus clémente d'ici notre départ.

 Retour vers la maison avec l'épicerie des prochains jours, c'est déjà la routine de la vie sédentaire qui reprend ses droits.

 Étienne!! Y sont partout!! Pire que la mafia!

 Rares sont ceux qui ont une sécheuse (sèche-linge ici), il faut ce qu'il faut! Bien meilleur pour l'environnement en plus.

No comment on this one!

{ LV/2R }

13 commentaires:

  1. Un beau bonjour à madame Paulette et à son fils. Merci d'avoir si bien accueilli Andrée et David chez vous pendant cette semaine à Sormiou. Vous serez un beau souvenir de leur voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lisette, ce fut un plaisir de faire la connaissance de Andrée et David, en espérant que leur séjour fut très agréable.....j'espère les revoir un jour !!!! ils seront invités.
      Paulette.

      Supprimer
  2. Salut les amis!

    Désolé de l'absence des ondes pour un moment. Un manque d'inspiration et de temps avec la vie.
    On a tout regardé par contre :)

    C'est vrai que vous avez été gâté du côté fiabilité de vos vélos. Tu enverras un mail de merci à Guisseppe Marinoni. Seul souvenir...très drôle est l'événement des sacoches sur le camp à cause du support qui avait dévissé.

    Parlant de beau souvenir...de votre voyage quel sera la journée la plus marquante?

    Vous m'inspirez et je vais donc régulièrement au travail en vélo. C'est vraiment bien la piste des Cheminots vers le sud!

    Quelques nouvelles pour vous aider à vous orienter à votre retour.

    Vous savez certainement que ce matin la neige était au RDV ici dans le nord de la ville de Qc. À votre arrivée vous pourrez sortir vos skis. Enfin vous allez pouvoir reposer votre arrière train de tout ces km assis sur un siège de 20cm2.
    Les feuilles seront donc toutes tombées...Etienne aura tout ramassé ça. Merci Etienne
    Le lien entre la promenade Champlain et Cap-Rouge est complété. C'est super beau.
    L'aréna de Lorett a fait une cure de Jouvence...elle est au goût du jour.
    LE IGA du QB est officiellement ouvert!
    Les Berces du Caucase...sont toutes parties pour l'hiver.
    Les Nordiques ne sont pas encore de retour au centre Vidéotron.
    M Labeaume sera encore votre Maire.
    Nous restons toujours sur la rue Pontchartrain. Vous passerez nous voir.
    Il y a longtemps que j'ai visité votre maison...peut-être a-t-elle été redorée par ses habitants.
    Je n'ai pas encore eu ma nouvelle auto :(
    Ils ont sphaté presque toutes les rues avec des trous dans la ville. C'est vraiment impressionnant! La rue de l'hôpital par exemple.
    Il ont encore construit des condos sur le boulevard L'Ormière. On n'arrive plus à voir les commerces restant.
    Le troisième lien entre la rive-sud (Lévis) et Qc n'est pas tout à fait complété. Encore quelques mois.
    Les fortifications de la ville ont été complètement refaite dans le coin de la côte Dinan et des Remparts. C'est comme en 1775.
    L'autoroute 20 entre Mtl et Qc est encore là. Vous pouvez l'utiliser pour revenir de Mtl.
    Le Pont Champlain par exemple est en reconstruction...ça avance vite. Et l'échangeur Turcot est en démolition. Prévoyiez un délai pour cette partie du voyage de retour. Mais c'est très agréable de penser que dans 10ans tout sera réglé à Mtl :-).

    Si vous voulez on ira déneiger votre entrée juste avant que vous arriviez de Mtl. Appelez-nous rendu au Madrid 2.0.

    On a très hâte de vous revoir et de passer l'Halloween avec vous. On vous laissera le temps de mettre du linge "neuf" avant de vous faire une colle :-)

    Bon sprint pour voir Marseille cette semaine. Ça semble très agréable.
    Francis, Claude, Momo et Manuel
    XXXX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de nous préparer au meilleur et au pire de ce qui nous attend! Tu peux laisser faire la neige, on a un déneigeur...mais, j'y pense, le contrat commence en novembre. Tu pourras envoyer Manue et Momo si tu n'as pas le temps...je suis certain qu'elle feraient ça pour nous, hein les filles!!?
      Et pour notre linge, je peux te confirmer qu'il a toujours été très propre même si on a toujours l'air d'être dedans! S'il y a un endroit où on n'a pas 'gratté' depuis 6 mois, c'est bien le compte 'propreté générale', tout était toujours Spic & Span, même les vélos!
      Marseille est en voie de devenir notre coup de coeur (parmi les grandes villes visitées) du voyage, tout est parfait pour nous depuis notre arrivée il y a 10 jours!!

      D (& A, jamais bien loin pour surveiller mes écrits!) xx

      Supprimer
    2. Ben oui je vais aller pelleter avec plaisir sinon vous serez jamais capable de rentrer chez vous!!

      Supprimer
  3. Cher Francis

    Ca valait la peine d'attendre que ton inspiration revienne! Elle déborde dans ce commentaire. Tu as vraiment fait le tour de tout ce qu'ils doivent savoir avant de revenir dans notre civilisation nord-américaine et québécoise. C'est essentiel de les informer pour qu'ils ne soient pas trop dépaysés après 6 mois d'exil. Tu leur rends un grand service!

    RépondreSupprimer
  4. Aussi...il y a un peu de la France ici ce soir. Charles Aznavour (92ans) chante au centre Vidéotron.
    C'est merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne y était, on verra ce qu'elle en a pensé...
      Tout un phénomène ce Monsieur!

      Supprimer
  5. Finalement je me demandais ...si j'écris "Francis" 25 fois est-ce qu'il va faire partie de la liste des catégories en bas? Je serais numéro 1 en avant de Québec (23) et Vélo en France (20)

    Test:
    Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis, Francis

    Bye
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ben l'air que ça n'a pas fonctionné...mais si tu m'invites chez vous plusieurs plusieurs fois dans les prochains mois et que je blogue mes impressions sur l'ambiance, le confort, la convivialité, l'accès, les discussions et autres expériences, peut-être que ça pourrait t'aider à monter dans ce classement...absolument sans importance, à mon humble avis!
      D'un Baz à l'autre... 🙃

      Supprimer
  6. Mon cher Francis,

    Il faut que tu crées un beau blogue sur le sujet que tu veux avec un titre qui commence par A. Voilà comment tu peux te retrouver en tête de la liste des chroniques! Voilà la solution à ton problème existentiel. Mais tu seras sur une autre liste, parce que le blogue que tu lis régulièrement depuis 6 mois c'est celui de ton frère et de ta belle-soeur. Tu ne peux pas entrer dans leur blogue comme un imposteur!!! Comprends-tu?

    Salut et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme sa vie est beaucoup plus palpitante que la mienne, je pensais lui passer le flambeau dès notre retour pour qu'il continue à l'animer d'ici notre prochaine aventure...de 6 mois!
      Ben nooonnn! On ne pourra jamais plus repartir aussi longtemps, du moins pas avant notre 'prochaine' retraite prévue pour dans un peu plus longtemps qu'initialement planifié...mais c'est ben correct de même!
      David David David Dav...

      Supprimer
  7. Faut jamais dire jamais
    Francis Francis Francis Francis Francis Francis Sicnarf Sicnarf

    RépondreSupprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.