dimanche 9 octobre 2016

Les-Baux-de-Provence et les Carrières de Lumières


Samedi, nous avons comme objectif de nous rendre au village Les-Baux-de-Provence assez tôt pour éviter le traffic sur la petite route qui y mène, car traffic il y aura en cette superbe journée d'automne au ciel d'un bleu immaculé (ça s'peut tu ça du bleu immaculé??) mais un peu plus venteuse et frisquette à l'ombre des Alpilles.




Premier arrêt, les Carrières de Lumières, une ancienne carrière transformée en immense salle de projection, un site exceptionnel que nous avons découvert l'an dernier en lisant le blog de Carl & Anaïs. Ils avaient adoré leur visite des Carrières et nous avions bien l'intention d'y aller nous aussi lors de notre retour dans la région marseillaise. Pour nous à Québec, c'est un peu comme vivre le Moulin à Images du 400è, au Vieux-Port mais de l'intérieur...si je puis dire! En tout cas, surprise, on a des...photos!!!



 On y présente un petit film en introduction: Au pays d'Alice..


 Le thème principal de cette année est l'oeuvre du peintre Chagall, le tout accompagné d'une trame sonore des plus variées.






Nous avons vraiment apprécié l'expérience, c'est vraiment la meilleure façon d'amener des néophytes comme nous a s'intéresser à l'oeuvre d'un grand peintre et ce, d'une manière captivante et particulièrement interactive. Les projections sont sur tous les murs qui nous entourent alors nous avons l'impression de nous déplacer dans les oeuvres de l'artiste.

Les Carrières se trouvent à quelques pas d'un des plus beaux villages de Provence et de France, Les Baux-de-Provence, où nous nous dirigeons directement après notre heure passée dans l'obscurité et la fraîcheur des Carrières. 






Pause lunch au coeur du village, Place du Prince Rainier de Monaco

 J'aimerais bien reposer en paix ici, moi!


 Au coeur du Château des Baux, une exposition sur la vie intime de Marc Chagall


 Le village est surplombé par les ruines du Château des Baux d'où l'on a une vue incroyable sur toute la région environnante, jusqu'à Fos-sur-Mer, sur la côte de la Méditerranée.






 Pis le mec, l'as-tu trouvé ton bicycle finalement? 
Ben non, pas t'encore...



Jadis des escaliers...


 Il n'y avait aucune voiture ce matin à notre arrivée, l'avenir aux lève-tôt...

 Et on redescend...une autre grosse journée de travail qui se termine!

 Retour à Maussane les Alpilles, toujours sous un ciel absolument parfait!

Ce soir, dimanche, est notre dernière nuit sous la tente de notre voyage, le reste de notre séjour en Provence se passera dans trois appartements différents et ainsi se terminera cette belle aventure dans un peu moins de trois semaines...plus que 100 km de vélo, du moins avec les sacoches pleines, et ce sera fini! 😢 (Andrée: 😭!)

À qui de droit, merci pour cette température splendide!

{ LV/2R }

6 commentaires:

  1. Looks like another great day. You are becoming art lovers as well!! Nice to see all these lovely pictures. Good inspiration for us for next year. Can imagine you are looking forward to a real bed and kitchen. It will make the change over to life in Québec a bit easier, I think. Even after about six months of travelling through Europe you both don't really seem to miss Canada, though.Hope the weather stays as nice so that you can enjoy your final weeks in France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Linda!
      Indeed we don't miss Canada for now but we will be very happy to see our family and friends. We are talking about our return and in fact, being inside now will help to go back to our normal life. We hopefully will come back well rested.

      Supprimer
  2. C'est splendide ces Carrières de Lumières. J'aurais vraiment apprécié cette expérience. Tant mieux pour vous! Et tant mieux aussi pour la fin du camping surtout avec les nuits plus fraîches et la pluie. Bonne suite du voyage, en logements, pour apprivoiser la fin de l'aventure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pensé à vous en pendant cette immersion dans l'oeuvre de Chagall, sachant que vous auriez vraiment apprécié. J'ai le plaisir de cuisiner debout maintenant...même si la cuisine ici est minuscule, j'ai l'impression d'être dans le grand luxe! Tout est une question de perception.

      Supprimer
  3. Bravo à vous deux pour ces magnifiques images, et ce bon moment de lecture que vous prenez le temps de nous faire partager ! Vous avez bien prévu votre itinéraire, ici à Fraisans il a bien gelé ce matin !
    On vous souhaite encore beaucoup de bons moments en Provence, et on vous embrasse tous les deux très fort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la! J'espère que vous aviez récolté les tomates! Si oui, je vais envoyer ma recette de gâteau aux tomates vertes, il y en avait sûrement...
      On vous embrasse très fort nous aussi!

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.