mardi 11 octobre 2016

Une journée de Mistral à Maussane-les-Alpilles

Notre prochaine voiture!? Ne manque que le rack à vélo sur le toit!

Ça y est! That's it! Dernière journée de camping de 2016! Cette nuit de dimanche est probablement notre 125è nuit sous la tente de l'année, incluant notre petite escapade en Floride et en Caroline du Sud de l'hiver dernier. On aime bien mais on est vraiment pas fâchés de passer à autre chose.

On n'a plus 20 ans et passer autant de temps à quatre pattes ou assis par terre en 'indiens' ou encore tout croche, avec pas de confort, ça commence à être plus dur sur nos vieux squelettes de soon-to-be quinquagénaires. En plus, les soirées se terminent de très bonne heure. Le soleil se couchant vers 19h15...ça fait des longues nuits jusqu'à son lever le lendemain (7h40). Pas pour rien que tous les campings ferment cette semaine !

  Apéro sur la grande place de Maussane...pas chaud pour la pompe à l'eau!

 Mon petit sideline pour payer tous les comptes des derniers 6 mois...

 Sérieusement, me semble que ça fit pas pire, non? J'ai toujours rêvé d'avoir mon propre truck! 😀

 C'est le Mistral qui s'occupe du ménage par ici...

 On court après les derniers chauds rayons du soleil de Provence.

 Soirée plutôt tranquille sur les terrasses. Sans les rayons du dit soleil et avec le fort vent...on gèle tabanouch!

 On décide d'encourager M. David et on termine ça sous la tente pour notre dernier souper...en camping, du moins!

 On ne peut pas dire qu'on a abusé des selfies (2è peut-être, à part sur les vélos) pendant notre petite escapade européenne! Y'ont-y pas l'air heureux d'être contents, eux autres?


Lundi matin, nous quittons Maussane en direction de notre prochaine destination, Aix-en-Provence. Nous prenons des petites routes passant à travers les oliveraies du flanc sud des Alpilles. Un merveilleux 7-8°C au réveil et un vent de Mistral soutenu nous rendent nerveux pendant les premiers kilomètres. En plus, la nuit mouvementée et peu réparatrice dû au vent de plus de 65 km/h, n'est rien pour nous aider en ce début de journée. Au moins le soleil est toujours aussi présent et après une quinzaine de kilomètres, le vent s'essouffle énormément et le reste de notre parcours ressemble plus à ce que l'on a connu ces dernières semaines: du vélo extraordinaire!

 Attaqués par des branches d'oliviers, c'est exotique ça! Cré Mistral, tout pour rappeler sa présence!

 Ça ne paraît pas comme ça, mais il fait frette en ce dernier matin de vélo.

 Un autre petit coup d'oeil sur les Alpilles

 On a pensé faire une offre sur ce petit domaine tellement on a aimé notre séjour dans la région...ben non!! On est cassés comme des clous après autant de temps sur la route...😏

 Nous autres on habite sur la rue des Canards pis eux-autres...

Extraordinaire jusqu'à notre arrivée à Salon-de-Provence où on ne se sent vraiment pas comme dans notre...salon mais plus comme un chien dans un jeu de quilles! Comme nous ne faisons que traverser la ville rapidement, ce n'est rien pour lui rendre justice mais de ce qu'on en voit, on est bien contents d'avoir décidé de couvrir toute la distance jusqu'à Aix sans nous poser ici pour une nuit comme prévu. 

Notre seul souvenir de Salon...

La température des prochains jours nous a fortement incités à intégrer le plus rapidement possible notre airbnb d'Aix. La météo prévoit de la pluie très forte pour vendredi, comme rarement par ici. On annonce plus de 45 mm de pluie avec de forts vents. C'est plus qu'on en a eu depuis les trois derniers mois de notre tournée! Où ça se complique, c'est pour notre transfert entre Aix et Sormiou, dans les Calanques, ce vendredi. Ce ne sera pas en vélo, c'est certain! TER, taxi, Uber? On travaille là-dessus demain alors qu'il pleuvra beaucoup aussi. De toutes façons, cette route ne nous disait rien de bon et la portion dans Marseille n'est pas indispensable puisqu'on y passera la dernière semaine au complet, en plein coeur du quartier du Vieux-Port!

La Fontaine de la Rotonde, à l'extrémité ouest du Cours Mirabeau (un peu comme notre Grande-Allée à Québec), Aix-en-Provence

Cette semaine là (la dernière du voyage) est un peu le cadeau que l'on (se!) fait à Andrée pour ses 50 ans! D'ici là, c'est un retour à la vie presque normale dans notre petit studio au coeur d'Aix. Je sens qu'on va être moins pressés de revenir, surtout avec le merveilleux mois de novembre qui frappera à la porte (l'avion, c'est pour le 29!) à notre arrivée à Québec...On va quand même pas commencer à se plaindre après tous ces mois de beau temps..oooh non!

La petite ruelle du studio donne sur une rue piétonne pleine de petits restos et commerces, vraiment très chanceux d'avoir trouvé cette perle rare (le studio, pas Andrée...quoique!). Et, oui! ce sont des pâtisseries dans la petite boîte...😋 Juste deux, désolés!


{ LV/2R }

8 commentaires:

  1. A part le vent, le froid et la pluie à venir, ça respire encore le bonheur! La pizza David, les 2 petites pâtisseries en marche dans l'étroite ruelle, un village qui n'a rien d'un Salon, la superbe fontaine du Cours Mirabeau à Aix, la belle égophoto(?), le village d'Aureille avec une faute d'orthographe!!!, les branches d'olivier sur la route, un dernier camping et... e... une petite auto!!! Dites-moi pas que vous voulez changer d'auto en plus !!! Vous exagérez, là, là.

    Et moi je suis toute mêlée de savoir que vous arrivez le 29, alors que vous venez à peine de partir!!! Que le temps passe vite. Profitez au maximum des derniers jours, chers vous deux.

    Le temps passe
    Où va-t-il,
    Il ne revient jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre auto devrait être bonne pour encore quelques mois euh...années, je pense!
      Oui! Le temps passe très vite et c'est pourquoi les deux prochaines semaines vont nous servir à tenter de le ralentir un tant soit peu...pour atténuer le choc du retour à notre petit train-train quotidien de citadins banlieusards nord-américains!
      À tout de suite, Mom! 😘
      D🚲d

      Supprimer
  2. Salut, me semble que c'était hier votre départ! Est-ce que nous sommes les personnes attitrés pour vous chercher à l'aéroport? Est-ce que les plans pour coucher chez nous le 29 tiennent toujours? On a bien hâte de vous voir.
    Lysanne et Louis-P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oupsss! On va devoir se reprendre, je crois, car nos deux grands ont pris congé pour venir nous chercher avec notre voiture à l'aéroport...et je pense que tout le monde à Québec est assez impatient de nous revoir après presque 6 mois! Merci pour l'offre et vraiment désolé de devoir reporter notre débriefing à un peu plus tard, que ce soit à Montréal ou encore lors d'une de vos visites à Québec dans les prochaines semaines...

      À bientôt quand même, chers amis!
      D & A { LV/2R }, qui vous en doivent une couple...!

      Supprimer
    2. Salut,bien triste de vous manquer. Mais on vous comprends bien de vouloir voir vos enfants et de dormir dans son lit! On se reprend c'est sur.
      Lysanne et Louis-Philippe

      Supprimer
    3. Déchirante situation mais merci pour votre compréhension, chers mentors!
      D & A 😉

      Supprimer
  3. The season is closing down. I see more mentioning of Québec in your posts. Is it finally going to happen? The end of a wonderful (life changing?) trip of 6 months? But first a few more luxurious days in the Provence. As from now on enjoy every minute of your stay in France.Have fun!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. We are talking about Québec and everybody home more and more these days. We try to prepare ourselves to go back to 'normal life'. We had to change our lives before the trip to be able to leave and for sure, this whole new experience brought a new perspective on what our lives could or should be...We'll be happy to see friends and family also.

      Supprimer

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.