lundi 18 mai 2015

Petite virée dans Bellechasse

(par Andrée)


Voici que se profile à l'horizon un congé annuel dont nous pourrons profiter. Une petite fin de semaine de trois jours! Une aubaine pour nous qui n'avons pas de possibilités de vacances pour l'instant.

Je commence alors à planifier une randonnée dans un secteur que nous n'avions pas trop exploré encore, soit la Cycloroute de Bellechasse.

Comme nous sommes en début de saison et que nous allons rouler chargés de tout notre matériel pour camper et cuisiner, nous décidons de partir du Domaine Maizerets. Il est alors prévu de nous rendre jusqu'au Camping Belval, à St-Malachie. Via le traversier Québec-Lévis, nous roulons sur le Parcours des Anses, le Parcours Harlaka, et finalement à St-Henri, nous empruntons la Cycloroute de Bellechasse.

David sur le traversier


Départ de Québec par le traversier



Tout se déroule bien pour cette première journée de 63 km. Le parcours est légèrement ascendant tout au long. Il est essentiellement constitué de pistes cyclables en bon état et nous avons accès à plusieurs haltes.


Cycloroute de Bellechasse


Halte sur la Cycloroute de Bellechasse



Nous découvrons beaucoup de décorations originales.

 

Deux parois garnies de vélos bordent la piste


Cowboy montant un orignal...


Vélo ''tricoté'' par le Cercle des Fermières de St-Anselme


Au camping Belval, on nous propose un site sans service avec spécial pour les cyclistes à 12$...par personne! Le prix régulier étant de 26$ par site, on se demande quel aurait été le prix pour 3 cyclistes? 36$? On sauve donc un gros 2$. 
Quoiqu'il en soit nous nous installons et comme il est tard, nous décidons de profiter du restaurant de type ''familial'' qu'il y a sur le site. Le menu est très varié et nous avons bien mangé.


Une idée originale: des stalles à vélos!






Notre site de l'autre côté de la piste cyclable


Le lendemain, nous demandons où nous pouvons trouver une épicerie. Le propriétaire du camping nous indique qu'elle se trouve au coeur du village à quelques kilomètres mais qu'il y a une côte de 2 kilomètres que personne ne peut monter à vélo. Ah ouin? Un petit défi pour nous...Au pied de la côte, nous demandons des indications à une dame qui nous répète la même chose: impossible à monter en vélo. La plupart des gens ignorent à quel point les petites vitesses sur un vélo peuvent nous faciliter la vie. Il ne nous reste qu'à prendre le temps de monter! Mission accomplie! Sans blague, c'était plutôt facile...
Nous partons ensuite sur la Cycloroute pour faire un tour et pique-niquer. En fin d'après-midi, nous revenons à notre site pour relaxer et nous faire à souper.
Il pleut cette nuit là mais heureusement, le beau temps est de retour au matin! Nous repartons donc par le même chemin pour un retour vers Québec et cette fois, on descend! C'est presque plat, mais on sent quand même le descente.


Halte à Lévis avec vue sur l'Île d'Orléans


Retour sur le Parcours des Anses


Comme on dit par ici: c'était une tite vite! C'était bien agréable mais nous sommes un peu restés sur notre appétit. Un peu comme quand on boit un shooter. Nous avons hâte de pouvoir rouler plutôt comme on déguste un bon vin: en savourant len...te...ment et lon...gue...ment! Nous avons même hâte de nous offrir le luxe de nous perdre quelques fois...ça fait un bail que ce n'est pas arrivé!


David en savourant une bonne chez nous! Santé!

 En attendant, à la vôtre!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.