mardi 8 septembre 2015

La fête du travail dans Portneuf

(par Andrée)

Rivière Sainte-Anne à St-Alban

La fin de semaine de la Fête du Travail, nous planifions une petite escapade dans Portneuf. Nous avons repéré un petit camping rustique aux gorges de la rivière Sainte-Anne, à St-Alban, géré par l'organisation Action Plan d'eau Plein-Air.

Nous partons donc samedi matin par une belle journée ensoleillée par la Piste Cyclable Jacques-Cartier. Entre St-Raymond et St-Léonard, nous empruntons la route à travers la campagne en direction de St-Alban.

Le parcours a été plus long que prévu, alors c'est avec plaisir que nous avons enfin atteint la petite plage où se trouve également le bureau d'enregistrement du camping. Après une petite ''saucette'' dans la rivière (toute habillée) pour Andrée, nous rejoignons notre site afin de nous installer. Pour s'y rendre nous devons emprunter un sentier peu convivial pour les vélos, mais ce petit désagrément nous conduit vers un endroit assurément tranquille.

Site rustique près de la rivière et loin des...toilettes!

Nous passons la soirée et la journée du lendemain à explorer le parc et parcourir ses sentiers vraiment variés et intéressants au niveau de la flore. La rivière est magnifique avec ses gorges tortueuses. Un opérateur d'expéditions de rafting offre des départs d'excursions directement dans le parc. Nos voisins y sont allés et ont grandement apprécié leur descente.


  Sentier de la conduite forcée près de notre site. L'eau déviée servait à alimenter un moulin en aval

 Rivière Sainte-Anne près du moulin

 Sentier de la Cédrière poétique

Beaucoup de grottes et de mousse autour des grands cèdres


Petite pose au bord de la rivière près de parois d'escalade

On finit la journée par une bonne bouffe et un bon feu de camp!

On y est presque, sortez les guimauves!

Le lendemain, grâce à une averse assez intense pendant la nuit, nous emballons notre matériel mouillé. C'est brumeux au départ mais le temps s'éclaircit finalement et nous continuons notre route en direction de Portneuf au bord du fleuve. Nous longeons ensuite ce dernier jusqu'à Cap-Santé où nous avons rendez-vous avec notre fils, sa copine et ses parents pour dîner au Café de la Place.

 Quai de Portneuf

 David au quai de Portneuf

Étienne et Laura chez ses parents à Cap-Santé,
ils ont une magnifique vue sur le fleuve!

Nous dînons en très agréable compagnie et devons ensuite repartir vers Pont-Rouge pour emprunter la piste cyclable Dansereau-La Liseuse. Nous craignons d'être attrapés par l'orage qui arrive mais nous sommes chanceux d'être à sa queue et évitons de nous faire mouiller!

Nous arrêtons à Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, le temps d'avaler une petite crème glacée et repartons par la route en direction de Shannon. Il ne nous reste ensuite qu'à reprendre la piste de la Jacques-Cartier pour terminer notre boucle tard en fin d'après-midi.

Nous apprécions ces petites virées tout près de chez nous qui nous donnent pourtant l'impression d'être ailleurs. Vivement que nous puissions vraiment y être!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.