mercredi 5 novembre 2014

Été 2014



(par Andrée)

Lac Montauban vu du quai

Triste été côté vélo!

Cette année nous n'avions aucune possibilité de prendre ne serait-ce qu'une semaine de vacances. Pas de nouvelle réserve d'images dans notre tête pour passer l'hiver qui s'en vient. Nous devrons piger plus loin dans notre boîte à souvenirs et se remémorer les voyages passés ou rêver  à ceux à venir!

Nous en avons profité pour aller plus souvent au chalet familial au Lac Montauban, à coup de petites saucettes de 24 heures. Nous avons exploré les environs bien familiers en kayak et à pieds. Je dis ''bien familiers'' mais les espaces naturels sont toujours en mutation et la vie qui s'y déroule nous procure une expérience sans cesse renouvelée. Tiens! Un nouveau barrage à castor! Et cet arbre qui, grandissant, plonge maintenant ses branches dans la rivière, et nous procure un refuge de fraîcheur les jours de canicule. On ne se lasse pas de la vue à partir de l'ancienne tour du garde-feu, surtout l'automne...

Tour du garde-feu, Lac Montauban


Les moments où nous sommes totalement libres sont si rares que chaque détail devient précieux pour nous.

Si nous n'avons pas voyagé, nous avons exploré différentes cultures à travers nos invités. Grâce au réseau Warm Showers, qui offre aux cyclistes une chambre ou un endroit pour piquer la tente, nous avons pu faire de très belles rencontres. Si vous ne pouvez allez vers les gens, laissez-les venir à vous! C'est ainsi que nous avons ''voyagé'' à travers nos invités cyclistes au grand cours...

À la mi-juin, nous avons reçu Liz et Scott McDonald, anciens professeur et directrice d'école, ils ont un petit domaine presqu'autonome sur Kangourou Island, en Australie. Ces grands voyageurs cultivent et reçoivent des gens via le programme de WWOOF pendant l'été (notre hiver) et voyagent à vélo pendant la saison morte. Ces gens cultivés et expérimentés ont été pour nous une mine d'informations intéressantes.


Liz et Scott McDonald, de Kangourou Island, Australia


Étienne, Andrée, Liz, Scott et Laura



Fin juillet, c'est Véronique et Jacky Crespin qui s'arrêtent chez nous pour quelques jours afin de visiter Québec. Ils sont partis de Montréal pour se diriger en Gaspésie pour en faire le tour, puis retour à Montréal via le Lac St-Jean, Charlevoix et Québec. Véro est sage-femme et Jacky est un entrepreneur à la retraite. Ce sont des Nantais qui accumulent des expériences de vie très riches et qui ont partagé beaucoup avec nous.


Véro et Jacky, de Nantes, France



Petit circuit touristique à Québec



Nous avons également eu la chance de rencontrer par hasard les Normands Isabelle et Bruno Frébourg que nous avions vus la veille à la télé, dans le cadre d'un reportage à Radio-Canada. Ils sont sur la route autour du monde depuis 2006.

Isabelle et Bruno Frébourg, Normandie (tirée de Radio-Canada)


Toutes ces rencontres combinées à la lecture d'un nombre incalculable de blogs de voyageurs, voilà le secret pour voyager sans quitter la maison!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.