samedi 3 août 2013

Rimouski à Trois-Pistoles

(par Andrée)

Résumé de la journée: du vent, du gros vent, quelques côtes, du trafic, puis encore du vent...

Nous partons assez tôt pour une journée que l'on croit courte. Pour sortir de Rimouski, nous avons une belle piste cyclable qui longe la mer puis la voie ferrée.

Piste cyclable Rimouski

Un train passe en même temps que nous. C'est fou depuis Lac Mégantic, on pense au danger en voyant un train. Cette pensée ne m'aurait pas effleuré l'esprit avant. Parlant de Mégantic, au long de la route nous voyons beaucoup de pancartes de la Croix-Rouge ''Aidons Mégantic'', difficile de l'oublier.

Les photos ne rendent jamais justice aux côtes...Ici, au Bic


Trafic sur la 132

Il y a vraiment beaucoup de trafic sur la route 132. Nous prenons quelques chemins qui sortent pour avoir des pauses mais ce n'est pas toujours une bonne idée. À St-Fabien-sur-mer, nous bifurquons sur un chemin qui se dirige vers le fleuve quand nous commençons à descendre une côte. Une très grosse côte! Heureusement, nous rencontrons des cyclistes qui remontent (à pied!). Ils nous confirment ce que nous craignons, la route ne débouche pas vers l'ouest. C'est un cul-de-sac, très, très profond. Nous retournons sur la 132 nous faire chauffer les oreilles par les véhicules motorisés de toutes sortes.


St-Fabien-sur-mer


Près de Trois-Pistoles

Après 52 km, à St-Simon, nous décidons de manger sur le perron de l'église car il n'y a aucune halte en vue. Peu après, nous empruntons un petit chemin de terre très à pic qui nous conduit sur une piste cyclable en pleine forêt, dans les montagnes bordant le fleuve. C'est encore une fois très ''côteux''! La piste est en poussière de pierre, et quelques sections sont asphaltées en raison de leurs pentes trop importantes.

À proximité de Trois-Pistoles, pour environ les 5 derniers kilomètres, la piste devient un peu plus planche et se rapproche du fleuve. Les vues sont magnifiques!


Piste cyclable près de Trois-Pistoles

Nous remontons ensuite dans le village afin de faire quelques commissions pour le souper composé de riz avec plein de légumes, et de morue fraîche au cari. Nous buvons aussi une bière appropriée à la situation: une ''Trois-Pistoles''.

Préparation du souper


Une autre boisson de récupération

Trop bourrés pour manger nos framboises et biscuits prévus pour le dessert, nous partons marcher jusqu'au centre communautaire où il y a une connexion internet. Je visionne quelques films afin d'en sélectionner pour le blog. De retour au campement, une bonne tisane et puis dodo!

Notre camp à Trois-Pistoles



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.