jeudi 1 août 2013

Matane à Rimouski

(par Andrée)

Hier nous avons traversé le fleuve dans la soirée et sommes arrivés à bon port vers 22h15. Le mer a été calme et nous avons eu une agréable balade en mer.

Une chambre nous attendait 2 km plus loin et la soirée était chaude et sans pluie.

Après un petit-déjeuner au restaurant de l'hôtel nous prenons la route sur un bitume parfaitement plat. Au début, il n'y a pas de vent et, lorsqu'il se met à souffler, nous avons la grande joie de l'avoir dans le dos! C'est la première journée aussi facile. Nous pouvons prendre le temps d'admirer le paysage de bord de mer qui nous accompagne toute la journée.

En effet, la route 132 suit le fleuve de très près et lorsqu'elle s'en éloigne, nous pouvons emprunter d'autres petites routes qui entrent dans les villages. Il y a toujours de l'accotement sauf dans les villages où la circulation est très lente de toute façon.















Nous apprécions particulièrement les villages de Les Boules et Ste-Luce. Ce dernier est très touristique mais tout de même magnifique. Tout au long de la journée, les baies se succèdent et nous pouvons observer plusieurs oiseaux marins.


David près de St-Luce

Il y a des haltes touristiques qui offrent des tables de pique-nique, des abris, des toilettes, de l'eau. C'est impressionnant de voir combien on en retrouve. Parfois à peine 5 km séparent deux haltes! Du jamais vu pour nous! En plus des haltes, il y a plusieurs restaurants, épiceries, fromageries ou autre où trouver à manger. Un paradis pour les cyclistes.

Halte à 25 km de Matane

À partir de Ste-Luce, nous circulons sur une petite route désignée piste cyclable et dès que nous entrons sur le territoire de la Ville de Rimouski, une véritable piste cyclable très bien aménagée longe le fleuve sur la totalité de la distance.

Rimouski

Nous parcourons facilement les 92 km pour nous rendre au centre-ville, nous pourrions continuer sans problème. Avec le beau temps, un vent de dos, un bitume plat, et de superbes paysages, rien de plus facile!

Nous sommes présentement dans un hôtel du centre ville, le Navigateur, où nous avons loué une suite écologique pour 2 jours. Il y a une petite cuisinette, un salon et les planchers sont en liège plutôt qu'en éternel tapis. Nous avons aussi accès à un ensemble laveuse et sécheuse. Tout est flambant neuf alors nous sommes très confortables.

David au resto

Après une bonne douche, nous allons au restaurant asiatique au coin de la rue. C'est excellent et nous ne réussissons pas à tout manger. Nous avons repéré d'autres endroits pour demain. Ce n'est pas le choix de restaurants qui manque!  Après le souper, nous marchons 3 km pour faire un aller-retour à l'épicerie dans le but d'acheter ce qu'il faut pour nos petit-déjeuners.

Après cette journée bien remplie, nous dormons comme des loirs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.