dimanche 4 août 2013

Trois-Pistoles à Rivière-du-Loup

(par Andrée)

C'est déjà notre dernière journée de vacances. Nous sommes un peu tristes que ça se termine déjà. Après un bon petit-déjeuner, nous partons vers Rivière-du-Loup.

Nous avons toujours un vent de face assez soutenu en début de journée. Nous alternons pour nous placer à l'avant et fendre le vent. Il y a très peu de côtes aujourd'hui et comme la distance est d'environ 50 km, nous sommes détendus.

Nous arrêtons pour une petite pause à la halte de L'Isle-Verte et nous jasons un peu avec un cycliste de Québec qui est en route pour Gaspé. Il voyage vraiment léger et semble faire de grandes distances quotidiennes. Il nous renseigne sur les options possibles de la route verte à partir ce cet endroit qu'il connaît bien.


Rendus à Cacouna, nous n'avons toujours pas trouvé de halte pour dîner. Nous arrêtons finalement vis-à-vis le Centre de prière du Cénacle où nous grignotons une pomme et des biscuits pour rétablir notre niveau d'énergie. C'est un superbe domaine qui appartenait autrefois à un armateur d'origine écossaise. Ce dernier possédait 32 navires transatlantiques. Les franciscains ont acheté cette magnifique propriété afin d'en faire un lieu de retraite de prière. Pendant que nous mangeons, les échos de chants religieux nous parviennent. C'est beau et apaisant.

Centre de prière du Cénacle

Plus que 10 kilomètres pour nous rendre à Rivière-du-Loup. Le vent diminue un peu, et c'est ensoleillé. Nous arrivons vers 12h30 et notre traversier est à 14h45 seulement. Nous sortons nos chaises pliantes, et admirons le paysage un moment. La bateau arrive finalement avec 35 minutes de retard. Ce n'est pas très grave, il fait si beau de toute façon...

C'est fini... : (

La photo:


En attente du traversier

Au quai de Rivière-du-Loup

Traversier

La mer est calme et tout se déroule sans problème. Arrivés au quai, nous enfourchons nos vélos pour une bonne montée jusqu'en haut du village. Nous avions laissé la voiture au terrain de balle qui est situé en surplomb, au nord de St-Siméon. Notre voiture est toujours là, en bon état.

Dans la montée du quai de St-Siméon

Mission accomplie! Il reste seulement à reprendre la route en voiture jusqu'à la maison. Tout au long du trajet, nous nous rappelons des souvenirs des 2 fois où nous avons parcouru cette route à vélo, avec Étienne. Nous n'en revenons pas qu'Étienne ait franchi de si grandes montagnes à 10 ans seulement! Entre autres, après Baie St-Paul, on monte pendant 17 km sur les 20 premiers! Incroyable...quelle sorte de parents nous sommes?

David et l'arc-en-ciel

À notre arrivée à la maison dimanche soir, nous sommes accueillis par Adéline et Marc du blog Le Tandem et la Vie. Ils ont été accueillis chez nous vendredi soir par notre fils Étienne. Nous sommes très heureux de les rencontrer et nous passons de bons moments avec eux jusqu'au moment de leur départ mardi midi. Ils sont sur la route depuis 26 mois, et prévoient continuer encore jusqu'en juin 2014! Wow! Ils sont si intéressants! Nous pourrons continuer de faire leur connaissance en lisant leur blog depuis le début, ce que David et moi prévoyons entreprendre dès maintenant.

Marc et Adéline



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.