jeudi 13 juin 2013

2005 Mont-Laurier à Québec

(par Andrée)

Du 22 au 31 juillet 2005, nous avons parcouru la route entre Mont-Laurier et Québec. Le trajet a emprunté la piste cyclable Le Petit Train du Nord puis surtout le tracé de la Route Verte. Malheureusement, Anne n'a pas pu être des nôtres car elle souffrait d'une labyrinthite et est restée avec ses grands-parents. Étienne est alors âgé de 9 ans.

Nous avons pris l'autobus pour nous rendre à Mont-Laurier. Nous avons eu quelques difficultés à faire embarquer les boîtes de vélos car le chauffeur prétendait à tort manquer de place. En réalité, il y avait toute une soute entièrement vide. La partie du voyage de Montréal à Mont-Laurier passe par tous les petits villages et l'autobus arrête pour laisser descendre ou monter des gens. C'était très long. Finalement, nous sommes arrivés à destination en fin de soirée et avons monté nos vélos sur le trottoir afin de nous rendre à l'hôtel qui était à 1 ou 2 kilomètres, juste au début de la piste cyclable que nous allons emprunter le lendemain.

L'hébergement est un mélange de gîtes, auberges et hôtels. Nous tentons de trouver des établissements où nous pouvons prendre le petit-déjeuner ainsi que le souper si possible. Sinon, nous apprécions trouver un restaurant à proximité.

Nous aimons également trouver un spa ou une piscine sur les lieux. À la fin juillet, avec des enfants, c'est toujours un bonus intéressant.

Quand nous apprécions un endroit, nous sommes suceptibles d'y retourner. C'est ce qui s'est produit avec l'auberge À l'Arrêt du Temps, à Ste-Anne de la Pérade, où nous avions déjà séjourné lors d'une escapade vélo de fin de semaine en famille, avec Anne cette fois.

Voici un montage fait à partir de photos papier numérisées.




Parcours

Jour 0: Autobus de Québec à Mont-Laurier
Jour 1: Mont-Laurier à Nominingue, 59 km
Jour 2: Nominingue à Ste-Agathe Nord, 96 km
Jour 3: Ste-Agathe Nord à St-Jérôme, 57 km
Jour 4: St-Jérôme à Repentigny, 57 km
Jour 5: Repentigny à Berthierville, 67 km
Jour 6: Berthierville à Pointe-du-Lac, 60 km
Jour 7: Pointe-du-Lac à Ste-Anne de la Pérade, 59 km
Jour 8: Ste-Anne de la Pérade à Neuville, 53 km
Jour 9: Neuville à Québec, 50 km

TOTAL: 558 km

Vitesse moyenne quotidienne: de 17,5 à 21,5 km/heure.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.