lundi 24 juin 2013

Vacances 2012 partie 2- Tour du Lac Champlain

(par Andrée)

Au printemps 2012, nous avons fait l'acquisition de nouveaux vélos, spécialement conçus pour le cyclotourisme. Cela nous permet maintenant de transporter tout le matériel nécessaire pour camper, faire la cuisine et être ainsi en totale autonomie. Nous avons choisi de tester notre équipement sur un parcours réputé pour être "bike friendly", soit le tour du lac Champlain.

Nous avons volontairement raccourci les distances afin de nous habituer au poids de nos vélos. C'est une bonne décision car le parcours comporte un bon nombre de côtes et il fait tellement chaud que nous sommes heureux de terminer à chaque jour. De plus, nous devons prévoir du temps pour faire les courses, cuisiner, monter et démonter le camp. C'est une routine que nous avons facilement intégrée probablement parce que David et moi sommes habitués de travailler ensemble en nous complétant.

Partout autour du lac, autant du côté du Vermont que du côté de New-York, les State Parks et la plupart des campings gardent des terrains libres pour les cyclistes qui peuvent arriver. Nous n'avions fait aucune réservation, planifiant notre route au jour le jour. Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver un site libre à chaque nuit.

Pour la nourriture, il faut prévoir quelques breuvages et collations en réserve car parfois, il y a peu d'accommodations dans les villages.

Près des frontières, attendez-vous à rencontrer beaucoup de Québécois. Ils sont majoritaires sur les sites de camping.

Nous avons beaucoup apprécié le parcours et particulièrement la ville de Burlington, son camping et sa plage municipale. Les State Parks que nous avons vu valaient également le détour, les sites présentant différents attraits du lac. Le camping privé à Westport, Barber Homestead Park, était d'une grande propreté. Il est occupé surtout par des résidents permanents américains qui étaient sympathiques et très tranquilles.




Parcours

Jour 1: Venise-en-Québec à Grand-Isle State Park, 59 km
Jour 2: Grand-Isle à Burlington, 65 km
Jour 3: Repos à Burlington, 14 km
Jour 4: Burlington à Button Bay State Park, 69 km
Jour 5: Button Bay à Westport, 58 km
Jour 6: Westport à Ausable State Park, 62 km
Jour 7: Ausable à West Chasy, 38 km
Jour 8: West Chasy à Venise-en-Québec, 52 km

TOTAL:  417 km


Moyenne 60 km/jour

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.