(par Andrée)
Au printemps 2012, nous avons fait l'acquisition de nouveaux vélos, spécialement conçus pour le cyclotourisme. Cela nous permet maintenant de transporter tout le matériel nécessaire pour camper, faire la cuisine et être ainsi en totale autonomie. Nous avons choisi de tester notre équipement sur un parcours réputé pour être "bike friendly", soit le tour du lac Champlain.
Partout autour du lac, autant du côté du Vermont que du côté de New-York, les State Parks et la plupart des campings gardent des terrains libres pour les cyclistes qui peuvent arriver. Nous n'avions fait aucune réservation, planifiant notre route au jour le jour. Nous n'avons eu aucune difficulté à trouver un site libre à chaque nuit.
Pour la nourriture, il faut prévoir quelques breuvages et collations en réserve car parfois, il y a peu d'accommodations dans les villages.
Près des frontières, attendez-vous à rencontrer beaucoup de Québécois. Ils sont majoritaires sur les sites de camping.
Nous avons beaucoup apprécié le parcours et particulièrement la ville de Burlington, son camping et sa plage municipale. Les State Parks que nous avons vu valaient également le détour, les sites présentant différents attraits du lac. Le camping privé à Westport, Barber Homestead Park, était d'une grande propreté. Il est occupé surtout par des résidents permanents américains qui étaient sympathiques et très tranquilles.
Parcours
Jour 1: Venise-en-Québec à Grand-Isle State Park, 59 km
Jour 2: Grand-Isle à Burlington, 65 km
Jour 3: Repos à Burlington, 14 km
Jour 4: Burlington à Button Bay State Park, 69 km
Jour 5: Button Bay à Westport, 58 km
Jour 6: Westport à Ausable State Park, 62 km
Jour 7: Ausable à West Chasy, 38 km
Jour 8: West Chasy à Venise-en-Québec, 52 km
TOTAL: 417 km
Moyenne 60 km/jour
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.