dimanche 23 juin 2013

2010 St-Lambert à Newport VT, Estrie, Lac Mégantic, Beauce

(par Andrée)

En 2010, nous avons décidé de nous concentrer sur le sud du Québec avec une petite saucette aux États-Unis. Nous avons d'abord pris le train à Charny pour nous rendre à St-Lambert, au sud de Montréal.

Nous nous sommes dirigés vers St-Jean-sur-le-Richelieu et avons longé le Richelieu jusqu'à Venise-en-Québec. Il y a un mélange de pistes cyclables et de chaussées désignées, soit des routes partagées avec les automobiles. Le parcours est intéressant et comporte plusieurs points d'intérêts tant au niveau touristique que logistique. Nous avons loué un petit chalet à Venise-en-Québec. Le site comporte tous les loisirs et accommodations imaginables.

De Venise-en-Québec, nous sommes partis vers St-Pierre-de-Véronne, Dunham, Cowansville pour finir à Lac-Brome en roulant principalement sur des routes de campagne. Nous avons visité quelques vignobles en chemin. Le  Domaine de L'Ardoise présente une exposition de sculptures intéressantes. Nous n'avons malheureusement pas le temps de tout voir. 

Le lendemain nous sommes partis vers Newport au Vermont afin de contourner le Lac Memphrémagog et nous rendre à Ayer's Cliff. Les douaniers sont surpris de nous voir traverser la frontière à vélo. Apparemment, ce n'est pas très fréquent. Ils nous ont recommandé une route alternative qui contourne une zone de travaux sur notre itinéraire prévu. Ho là! là! Les côtes! C'est par contre très beau et la chaussée est remarquablement belle partout où nous sommes passés sur le territoire américain. Quelques heures après, nous nous présentons aux douanes dans le petit village de Beebe. C'est comique, les deux postes de douanes sont côte-à-côte dans le coeur du village! De là, nous avons emprunté la piste cyclable Tomifobia qui se rend jusqu'à Ayer's Cliff. C'est très tranquille et beau.

Le 5e jour, nous longeons le Lac Massawippi en partie sur des routes de gravelle en direction de North Hatley où nous prenons une petite pause avant de repartir vers Lennoxville via la piste cyclable Les Grandes-Fourches. Puis c'est le début des montagnes en allant vers Bury où nous sommes reçus comme des rois au Gîte Le Café des Rêves.

Le lendemain, départ dans la brume en direction de Lac Mégantic. Pas mal de côtes pour cette journée, en arrivant j'ai les jambes en compote. Aux Victorines du Lac, le spa et le repos au bord du lac sont très appréciés! 

Le lendemain, la route vers St-Georges-de-Beauce est très achalandée et en grande partie sans accotement. Nous avons toujours un oeil dans notre miroir et effectuons plusieurs sorties de route préventives, surtout lorsqu'il y a des camions ou pire, des pick-up remorquant des roulottes. 

Nous poursuivons la route en longeant la rivière Chaudière grosso-modo jusqu'à Charny. Nous rentrons ainsi à la maison à Québec (Loretteville) après 9 jours sur nos vélos, sans journée de repos. 

Nous avons eu la chance d'avoir du beau temps pour tout le parcours. Les paysages sont variés et il est facile de trouver des épiceries, restaurants ou endroits pour se loger. 

Étienne, qui est âgé de 14 ans à ce moment, commence à être pas mal plus performant que sa mère...plusieurs années de vélo ainsi qu'un entraînement de natation de compétition tous les hivers, lui procurent une forme physique exceptionnelle. 

Quoiqu'il en soit, nous apprécions au plus haut point ces moments passés ensemble sans les tracas de la vie quotidienne à la maison et au travail.

Voici un petit film de notre aventure.





Parcours


Jour 1: Train de Charny à St-Lambert et vélo de St-Lambert à St-Jean-sur-le-Richelieu, 48 km
Jour 2: St-Jean-sur-le-Richelieu à Venise-en-Québec, 66 km
Jour 3: Venise-en-Québec à Lac Brome, 66 km
Jour 4: Lac Brome à Ayer's Cliff, via Newport, Vermont, 95 km
Jour 5: Ayer's Cliff à Bury, 70 km
Jour 6: Bury à Lac Mégantic, 65 km
Jour 7: Lac Mégantic à St-Georges-de-Beauce, 82 km
Jour 8: St-Georges-de-Beauce à Scott, 63+12, 75 km
Jour 9: Scott à Québec, 63 km

TOTAL: 630 km

Moyenne 70 km/jour


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Votre opinion, votre expérience ou tout autre commentaire nous intéressent. Partagez-les avec nous!
Pour suivre la discussion et recevoir nos réponses, cochez ''m'informer'' lors de la rédaction de votre message.